Utiliser un groupe d’options ProFile
by Intuit• Dernière mise à jour : 30 octobre 2025
Types de groupes d’options
Trois types de groupe d’options peuvent être créés dans ProFile : individuel, partagé ou personnalisé.
- Les groupes d’options individuels sont enregistrés localement sur un ordinateur et chargés au démarrage de ProFile.
- Les groupes d’options partagés sont enregistrés sur un réseau ou un serveur accessible par le biais d’un ou de plusieurs ordinateurs. Cette option est recommandée si vous utilisez un réseau ou un environnement Client Server ou Terminal Server.
- Les groupes d’options personnalisés permettent d’utiliser les mêmes paramètres de ProFile même lorsqu’un ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur client ni à un serveur de terminaux. Un utilisateur de ProFile peut enregistrer des groupes d’options personnalisés à différents emplacements et indiquer à ProFile lequel utiliser.
Voici un guide pour vous aider à démarrer et à utiliser les groupes d’options dans ProFile :
Table des matières :
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créer un nouveau groupe d’options;
- Lancez ProFile.
- Sélectionnez Options. La liste des options s’affiche.
- Configurez les options du groupe—les options choisies formeront les nouveaux paramètres du groupe d'options.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le type de groupe d’options voulu (1, 2, 3 ou 4).
- Au besoin, cochez la case Inclure les noms du préparateur et de l’escompteur avec le groupe d’options.
- Au besoin, cochez la case Vérifier avant de sauvegarder les changements. Cette fonction ne fonctionne qu'avec les types de groupes 2, 3 et 4. Lorsque vous choisissez cette fonction, ProFile vous demande de sauvegarder les changements que vous avez apportés à un groupe d'options lorsque vous fermez ProFile.
Note : Les changements apportés à un groupe d’options ne sont pas enregistrés avant la fermeture de ProFile si la case Vérifier avant de sauvegarder les changements n’est pas cochée. L’utilisateur doit utiliser la fonction Enregistrer pour enregistrer ses modifications, sans quoi elles seront ignorées à la fermeture de ProFile.
- Cliquez sur Nouveau. La fenêtre Nouveaux paramètres s’affiche.
- Saisissez le nom de votre nouveau groupe d’options.
- Cliquez sur OK.
Le nouveau groupe d’options est enregistré à l’emplacement indiqué et ajouté à la liste Groupes d’options.
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charger un groupe d’options;
- Lancez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe d’options à charger dans la section Groupes d’options.
- Cliquez sur OK.
ProFile charge le groupe d’options sélectionné.
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mettre à jour un groupe d’option existant;
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe d’options voulu dans la section Groupes d’options.
- Sélectionnez Charger, le groupe d’options est chargé.
- Cliquez sur le menu Options dans la barre d’outils supérieure. Une liste d’options s’affiche.
- Configurez les options voulues pour le groupe.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez Enregistrer. Les modifications apportées aux paramètres du groupe d’options seront enregistrées.
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supprimer un groupe d’options;
Note : Seuls les utilisateurs ayant des droits d’administrateur et le créateur d’un groupe d’options peuvent supprimer celui-ci.
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez un groupe existant dans le groupe d'options.
- Sélectionnez Supprimer. La fenêtre Confirmation s’affiche.
- Cliquez sur OK pour revérifier la suppression.
Le groupe d’options est supprimé de la liste Groupes d’options.
Note : Si un message d’erreur s’affiche, indiquez que le client n’a pas les droits requis pour supprimer le groupe d’options ou qu’il est protégé par un mot de passe.
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Transférer un groupe d’options existant
Vous pourriez devoir copier le groupe d’options sur un ordinateur afin de pouvoir l’utiliser si l’ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur ni à un serveur de terminaux (par exemple, si un préparateur de déclarations de revenus se trouve chez un client et doit utiliser le même groupe d’options que ses collègues ayant accès au réseau du bureau).
Il existe trois façons de transférer un groupe d’options :
- avec une clé USB ou un autre support externe;
- par courriel;
- à l’aide d’un dossier partagé en réseau.
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Transfert par clé USB ou par support externe
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
- Branchez une clé USB ou un autre support externe sur l’ordinateur du serveur ou du serveur de terminaux. Mettez le groupe d'options copié sur le support magnétique.
- Retirez la clé USB ou le support externe et branchez le dispositif sur l’ordinateur qui n’est pas relié au réseau.
- Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
- Collez le groupe d’options dans ce dossier.
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Transférer par courriel
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
- Rédigez un courriel destiné à vous-même et joignez-y le fichier de votre groupe d’options.
- Envoyez le courriel.
- Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
- À partir du courriel que vous avez reçu, copiez-collez dans ce dossier le fichier du groupe d’options.
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Transfert à l’aide d’un dossier partagé en réseau
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier partagé sur le réseau contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier partagé du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
- Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que le dossier partagé d’où provient le groupe d’options copié.
- Copiez-collez le groupe d’options dans le nouveau dossier créé sur l’ordinateur non connecté au réseau.
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Utiliser des groupes d’options multiples ou personnalisés
Un ordinateur qui utilise un groupe d’options à partir d’un réseau, d’un serveur ou d’un serveur de terminaux ne pourra plus y accéder s’il est déconnecté.
ProFile est en mesure d’accéder à d’autres options locales sur le disque dur de votre ordinateur plutôt qu’aux options de réseau, de serveur ou de serveur de terminaux. ProFile recherche d’abord les options dans le champ original. S’il n’y est pas, ProFile vérifiera le prochain des éléments de la liste.
Note : ProFile ne synchronise pas les changements entre les groupes d’options. Les modifications apportées à un groupe d’options local lorsque vous n’êtes pas connecté ne seront pas enregistrées sur le serveur.
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Gérer les fichiers dans plusieurs groupes d’options
Utilisez le groupe d’options du réseau, du serveur ou du serveur de terminaux lorsque votre ordinateur est connecté. Lorsque votre ordinateur n’est pas connecté, vous pouvez utiliser un groupe d’options stocké sur votre ordinateur portable.
Gardez bien à l'esprit que deux groupes d'options signifient deux bases de données. Les fichiers créés ou modifiés lorsque vous êtes hors ligne n’apparaîtront pas dans la base de données stockée sur le réseau, le serveur ou le serveur de terminaux.
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Créer et attribuer des groupes d’options multiples
Configurez au moins deux groupes d’options si vous prévoyez déconnecter l’ordinateur d’un réseau, d’un serveur ou d’un serveur de terminaux et de continuer à travailler. Créez un groupe d’options à utiliser lorsque vous êtes connecté et un autre, lorsque vous n’êtes pas connecté. Ainsi, votre poste de travail utilise les mêmes paramètres qu'il soit connecté ou non.
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez l’option Permettre plusieurs groupes d’options regroupés. La section Groupes d’options regroupés s’affiche.
Le champ du dossier du Groupe d'options affiche le chemin d’accès par défaut des groupes d'options.
- Sélectionnez l’option 4, Personnaliser, pour charger les groupes depuis les groupes d’options regroupés sous le nom des groupes d’options. La recherche sera effectuée jusqu’à ce que un groupe disponible soit trouvé dans la fenêtre Gestion des options.
- Sélectionnez l’entrée Défaut dans la colonne Nom du groupe .
- Saisissez un nom descriptif pour le groupe.
- Sélectionnez le chemin d’accès dans la colonne Dossier .
- Sélectionnez le bouton [...].
- La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de navigation dans le répertoire des groupes d’options . Le groupe d’options est créé.
- Cliquez sur Nouveau.
- Saisissez un nom descriptif pour le nouveau groupe.
- Sélectionnez un chemin d’accès (vide) dans la colonne Dossier .
- Sélectionnez [...].
- La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Répertoire des groupes d’options .
Vous pouvez maintenant utiliser les groupes d’options pour un ordinateur connecté à un réseau, à un serveur ou à un serveur de terminaux et pour un ordinateur qui n’est pas connecté à un réseau ou à un serveur avec ProFile.
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Commander plusieurs groupes d’options
Au démarrage, ProFile recherchera des groupes d’option sur le réseau ou le serveur d’abord, puis sur l’ordinateur.
Les groupes d’options doivent donc être classés dans l’ordre voulu. Par exemple, si le groupe d’options Local figure devant le groupe Réseau dans la liste, ProFile chargera le groupe Local en premier, même si l’ordinateur est connecté au réseau ou au serveur.
Le groupe d’options Réseau devrait être placé avant le groupe d’options Local.
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Dépannage
Le nouvel emplacement est défini comme répertoire par défaut.
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Foire aux questions
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