ProConnect HelpIntuit

Utiliser un groupe d’options ProFile

by Intuit Dernière mise à jour : 30 octobre 2025

Types de groupes d’options

Trois types de groupe d’options peuvent être créés dans ProFile : individuel, partagé ou personnalisé.

  • Les groupes d’options individuels sont enregistrés localement sur un ordinateur et chargés au démarrage de ProFile.
  • Les groupes d’options partagés sont enregistrés sur un réseau ou un serveur accessible par le biais d’un ou de plusieurs ordinateurs. Cette option est recommandée si vous utilisez un réseau ou un environnement Client Server ou Terminal Server.
  • Les groupes d’options personnalisés permettent d’utiliser les mêmes paramètres de ProFile même lorsqu’un ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur client ni à un serveur de terminaux. Un utilisateur de ProFile peut enregistrer des groupes d’options personnalisés à différents emplacements et indiquer à ProFile lequel utiliser.

Voici un guide pour vous aider à démarrer et à utiliser les groupes d’options dans ProFile :

Table des matières :

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

créer un nouveau groupe d’options;

  1. Lancez ProFile.
  2. Sélectionnez Options. La liste des options s’affiche.
  1. Configurez les options du groupe—les options choisies formeront les nouveaux paramètres du groupe d'options.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  1. Sélectionnez le type de groupe d’options voulu (1, 2, 3 ou 4).
  2. Au besoin, cochez la case Inclure les noms du préparateur et de l’escompteur avec le groupe d’options.
  3. Au besoin, cochez la case Vérifier avant de sauvegarder les changements. Cette fonction ne fonctionne qu'avec les types de groupes 2, 3 et 4. Lorsque vous choisissez cette fonction, ProFile vous demande de sauvegarder les changements que vous avez apportés à un groupe d'options lorsque vous fermez ProFile.

Note : Les changements apportés à un groupe d’options ne sont pas enregistrés avant la fermeture de ProFile si la case Vérifier avant de sauvegarder les changements n’est pas cochée. L’utilisateur doit utiliser la fonction Enregistrer pour enregistrer ses modifications, sans quoi elles seront ignorées à la fermeture de ProFile.

  1. Cliquez sur Nouveau. La fenêtre Nouveaux paramètres s’affiche.
  2. Saisissez le nom de votre nouveau groupe d’options.
  1. Cliquez sur OK.

Le nouveau groupe d’options est enregistré à l’emplacement indiqué et ajouté à la liste Groupes d’options.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

charger un groupe d’options;

  1. Lancez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  1. Sélectionnez le groupe d’options à charger dans la section Groupes d’options.
  2. Cliquez sur OK.

ProFile charge le groupe d’options sélectionné.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

mettre à jour un groupe d’option existant;

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  1. Sélectionnez le groupe d’options voulu dans la section Groupes d’options.
  1. Sélectionnez Charger, le groupe d’options est chargé.
  2. Cliquez sur le menu Options dans la barre d’outils supérieure. Une liste d’options s’affiche.
  1. Configurez les options voulues pour le groupe.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  3. Sélectionnez Enregistrer. Les modifications apportées aux paramètres du groupe d’options seront enregistrées.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

supprimer un groupe d’options;

Note : Seuls les utilisateurs ayant des droits d’administrateur et le créateur d’un groupe d’options peuvent supprimer celui-ci.

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  1. Sélectionnez un groupe existant dans le groupe d'options.
  1. Sélectionnez Supprimer. La fenêtre Confirmation s’affiche.
  2. Cliquez sur OK pour revérifier la suppression.

Le groupe d’options est supprimé de la liste Groupes d’options.

Note : Si un message d’erreur s’affiche, indiquez que le client n’a pas les droits requis pour supprimer le groupe d’options ou qu’il est protégé par un mot de passe.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Transférer un groupe d’options existant

Vous pourriez devoir copier le groupe d’options sur un ordinateur afin de pouvoir l’utiliser si l’ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur ni à un serveur de terminaux (par exemple, si un préparateur de déclarations de revenus se trouve chez un client et doit utiliser le même groupe d’options que ses collègues ayant accès au réseau du bureau).

Il existe trois façons de transférer un groupe d’options :

  • avec une clé USB ou un autre support externe;
  • par courriel;
  • à l’aide d’un dossier partagé en réseau.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Transfert par clé USB ou par support externe

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  3. Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
  4. Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  5. Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
  6. Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
  7. Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
  8. Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
  9. Branchez une clé USB ou un autre support externe sur l’ordinateur du serveur ou du serveur de terminaux. Mettez le groupe d'options copié sur le support magnétique.
  10. Retirez la clé USB ou le support externe et branchez le dispositif sur l’ordinateur qui n’est pas relié au réseau.
  11. Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
  12. Collez le groupe d’options dans ce dossier.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Transférer par courriel

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  3. Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
  4. Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  5. Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
  6. Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
  7. Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
  8. Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
  9. Rédigez un courriel destiné à vous-même et joignez-y le fichier de votre groupe d’options.
  10. Envoyez le courriel.
  11. Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
  12. À partir du courriel que vous avez reçu, copiez-collez dans ce dossier le fichier du groupe d’options.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Transfert à l’aide d’un dossier partagé en réseau

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  3. Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
  4. Sélectionnez Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  5. Repérez le dossier partagé sur le réseau contenant le groupe d’options à transférer.
  6. Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
  7. Ouvrez le dossier partagé du groupe d’options dans l’Explorateur Windows.
  8. Sélectionnez et copiez le groupe d’options voulu.
  9. Créez sur l’ordinateur un dossier portant le même nom que le dossier partagé d’où provient le groupe d’options copié.
  10. Copiez-collez le groupe d’options dans le nouveau dossier créé sur l’ordinateur non connecté au réseau.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Utiliser des groupes d’options multiples ou personnalisés

Un ordinateur qui utilise un groupe d’options à partir d’un réseau, d’un serveur ou d’un serveur de terminaux ne pourra plus y accéder s’il est déconnecté.

ProFile est en mesure d’accéder à d’autres options locales sur le disque dur de votre ordinateur plutôt qu’aux options de réseau, de serveur ou de serveur de terminaux. ProFile recherche d’abord les options dans le champ original. S’il n’y est pas, ProFile vérifiera le prochain des éléments de la liste.

Note : ProFile ne synchronise pas les changements entre les groupes d’options. Les modifications apportées à un groupe d’options local lorsque vous n’êtes pas connecté ne seront pas enregistrées sur le serveur.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Gérer les fichiers dans plusieurs groupes d’options

Utilisez le groupe d’options du réseau, du serveur ou du serveur de terminaux lorsque votre ordinateur est connecté. Lorsque votre ordinateur n’est pas connecté, vous pouvez utiliser un groupe d’options stocké sur votre ordinateur portable.

Gardez bien à l'esprit que deux groupes d'options signifient deux bases de données. Les fichiers créés ou modifiés lorsque vous êtes hors ligne n’apparaîtront pas dans la base de données stockée sur le réseau, le serveur ou le serveur de terminaux.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Créer et attribuer des groupes d’options multiples

Configurez au moins deux groupes d’options si vous prévoyez déconnecter l’ordinateur d’un réseau, d’un serveur ou d’un serveur de terminaux et de continuer à travailler. Créez un groupe d’options à utiliser lorsque vous êtes connecté et un autre, lorsque vous n’êtes pas connecté. Ainsi, votre poste de travail utilise les mêmes paramètres qu'il soit connecté ou non.

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  1. Sélectionnez l’option Permettre plusieurs groupes d’options regroupés. La section Groupes d’options regroupés s’affiche.

Le champ du dossier du Groupe d'options affiche le chemin d’accès par défaut des groupes d'options.

  1. Sélectionnez l’option 4, Personnaliser, pour charger les groupes depuis les groupes d’options regroupés sous le nom des groupes d’options. La recherche sera effectuée jusqu’à ce que un groupe disponible soit trouvé dans la fenêtre Gestion des options.
  1. Sélectionnez l’entrée Défaut dans la colonne Nom du groupe .
  1. Saisissez un nom descriptif pour le groupe.
  1. Sélectionnez le chemin d’accès dans la colonne Dossier .
  2. Sélectionnez le bouton [...].
  1. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  1. Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
  2. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de navigation dans le répertoire des groupes d’options . Le groupe d’options est créé.
  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Saisissez un nom descriptif pour le nouveau groupe.
  1. Sélectionnez un chemin d’accès (vide) dans la colonne Dossier .
  1. Sélectionnez [...].
  1. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  1. Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
  2. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Répertoire des groupes d’options .

Vous pouvez maintenant utiliser les groupes d’options pour un ordinateur connecté à un réseau, à un serveur ou à un serveur de terminaux et pour un ordinateur qui n’est pas connecté à un réseau ou à un serveur avec ProFile.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Commander plusieurs groupes d’options

Au démarrage, ProFile recherchera des groupes d’option sur le réseau ou le serveur d’abord, puis sur l’ordinateur.

Les groupes d’options doivent donc être classés dans l’ordre voulu. Par exemple, si le groupe d’options Local figure devant le groupe Réseau dans la liste, ProFile chargera le groupe Local en premier, même si l’ordinateur est connecté au réseau ou au serveur.

Le groupe d’options Réseau devrait être placé avant le groupe d’options Local.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Dépannage

Tout groupe d’options peut être protégé par un mot de passe :

  1. Sélectionnez Mot de passe des options… dans le menu déroulant Options .
  2. La fenêtre Options/Suppression du mot de passe s’affiche.
  3. Entrez le mot de passe de votre choix sous Nouveau mot de passe .
  4. Retapez le même mot de passe dans le champ Confirmer .
  5. Cliquez sur OK. Le fichier du groupe d’options ne peut plus être modifié ni supprimé sans le mot de passe.

Note : Un message demandera à l’utilisateur de saisir le mot de passe s’il modifie les options.

L’équipe de soutien de ProFile peut être en mesure de récupérer un mot de passe perdu, mais ce n’est pas garanti. Nous vous recommandons d’enregistrer les mots de passe conformément aux politiques de votre cabinet afin d’éviter des pertes.

  1. Entrez votre mot de passe dans le champ Mot de passe sous Ancien mot de passe.
  2. Pour supprimer le mot de passe complètement, laissez les deux champs vides dans la section Nouveau mot de passe, puis cliquez sur OK.
  3. Pour changer le mot de passe, entrez un nouveau mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer sous Nouveau mot de passe, puis cliquez sur OK.
  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
  3. Sélectionnez l’option Parcourir dans la section Répertoire du groupe d’options . La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
  4. Sélectionnez l’emplacement où vous voulez enregistrer les nouveaux fichiers de groupes d’options.
  5. Cliquez sur OK.

Le nouvel emplacement est défini comme répertoire par défaut.

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Foire aux questions

Un groupe d’options est un fichier contenant vos paramètres personnalisés pour ProFile, par exemple les renseignements sur votre entreprise, les options d’impression ainsi que les paramètres de base de données, des modèles et des modules.

Créer un groupe d’options vous permet, ainsi qu’à d’autres personnes, d’utiliser vos paramètres de ProFile sans avoir à recréer vos préférences.

Vous pouvez utiliser un groupe d’options de différentes manières :

  • en enregistrant le fichier d’options sur un réseau ou un serveur accessible à tous les utilisateurs;
  • en enregistrant le fichier d’options sur une machine Terminal Server accessible à tous les utilisateurs;
  • en l’enregistrant sur un ordinateur qui n’est pas connecté à un réseau ni à un serveur.

Selon l’utilisation que vous choisissez, plusieurs personnes peuvent utiliser ProFile de la même manière, ou chaque utilisateur peut personnaliser ProFile.

Vous pouvez créer et utiliser un nombre illimité de groupes d’options dans ProFile.

N’importe quel utilisateur de ProFile peut créer un groupe d’options.

Oui. Les utilisateurs de ProFile peuvent passer d’un groupe d’options à un autre.

Oui. Pour apprendre comment protéger les groupes d’options par mot de passe, consultez la section Dépannage .

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Intuit ProFile Tax