Utiliser un groupe d’options ProFile
by Intuit• Dernière mise à jour : 22 novembre 2024
Trois types de groupe d’options peuvent être créés dans ProFile : individuel, partagé ou personnalisé.
- Les groupes d’options individuels sont enregistrés localement sur un ordinateur et chargés au démarrage de ProFile.
- Les groupes d’options partagés sont enregistrés sur un réseau ou un serveur accessible par un ou plusieurs ordinateurs. Cette option est recommandée si vous utilisez un réseau, un serveur client ou un serveur de terminaux.
- Les groupes d’options personnalisés permettent d’utiliser les mêmes paramètres de ProFile même lorsqu’un ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur client ni à un serveur de terminaux. Un utilisateur de ProFile peut enregistrer des groupes d’options personnalisés à différents emplacements et indiquer à ProFile lequel utiliser.
1. Lancez ProFile.
2. Cliquez sur le menu Options dans la barre d’outils supérieure. La liste des options s’affiche.
- Configurez les options voulues; elles formeront les paramètres du nouveau groupe d’options.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le type de groupe d’options voulu (1, 2, 3 ou 4).
- Au besoin, cochez la case Inclure les noms du préparateur et de l’escompteur avec le groupe d’options.
- Au besoin, cochez la case Vérifier avant de sauvegarder les changements. Lorsque cette dernière option est sélectionnée (s’applique uniquement aux types de groupe d’options 2, 3 et 4), l’utilisateur est invité à enregistrer ses modifications avant de fermer ProFile.
Note : Les changements apportés à un groupe d’options ne sont pas enregistrés avant la fermeture de ProFile si la case Vérifier avant de sauvegarder les changements n’est pas cochée. L’utilisateur doit utiliser la fonction Enregistrer pour enregistrer ses modifications, sans quoi elles seront ignorées à la fermeture de ProFile.
- Cliquez sur le bouton Nouveau. La fenêtre Nouveaux paramètres s’affiche.
- Saisissez le nom de votre nouveau groupe d’options.
- Cliquez sur le bouton OK. Le nouveau groupe d’options est enregistré à l’emplacement indiqué et ajouté à la liste Groupes d’options.
1. Lancez ProFile.
2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
3. Sélectionnez le groupe d’options à charger dans la section Groupes d’options.
4. Cliquez sur le bouton OK. ProFile charge le groupe d’options sélectionné.
1. Ouvrez ProFile.
2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
3. Sélectionnez le groupe d’options voulu dans la section Groupes d’options.
4. Cliquez sur le bouton Charger. Le groupe d’options est chargé.
5. Cliquez sur le menu Options dans la barre d’outils supérieure. La liste des options s’affiche.
6. Configurez les options voulues pour le groupe.
7. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
8. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Les modifications apportées aux paramètres du groupe d’options sont enregistrées.
Note : Seuls les utilisateurs ayant des droits d’administrateur et le créateur d’un groupe d’options peuvent supprimer celui-ci.
1. Ouvrez ProFile.
2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
3. Sélectionnez le groupe d’options voulu dans la section Groupes d’options.
- Cliquez sur le bouton Supprimer. La fenêtre Confirmation s’affiche.
- Cliquez sur le bouton OK pour confirmer la suppression. Le groupe d’options est supprimé de la liste Groupes d’options.
ProFile affiche un message d’erreur si l’utilisateur n’a pas les droits requis pour supprimer le groupe d’options ou si celui-ci est protégé par un mot de passe.
Transférer un groupe d’options existant
Vous pourriez devoir copier le groupe d’options sur un ordinateur afin de pouvoir l’utiliser si l’ordinateur n’est pas connecté à un réseau, à un serveur ni à un serveur de terminaux (par exemple, si un préparateur de déclarations de revenus se trouve chez un client et doit utiliser le même groupe d’options que ses collègues ayant accès au réseau du bureau).
Il existe trois façons de transférer un groupe d’options :
- avec une clé USB ou un autre support externe;
- par courriel;
- à l’aide d’un dossier partagé en réseau.
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Cliquez sur le bouton Parcourir de la section Répertoire du groupe d’options. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur de fichiers Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options à transférer.
- Branchez une clé USB ou un autre support externe sur l’ordinateur du réseau, du serveur ou du serveur de terminaux, puis copiez-y le groupe d’options.
- Retirez la clé USB ou le support externe et branchez le dispositif sur l’ordinateur qui n’est pas connecté au réseau.
- Sur l’ordinateur non connecté au réseau, créez un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
- Collez le groupe d’options dans ce dossier.
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Cliquez sur le bouton Parcourir de la section Répertoire du groupe d’options. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier du groupe d’options dans l’Explorateur de fichiers Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options à transférer.
- Rédigez un courriel destiné à vous-même et ajoutez-y le fichier du groupe d’options en pièce jointe.
- Envoyez le courriel.
- Sur l’ordinateur non connecté au réseau, créez un dossier portant le même nom que celui d’où provient le groupe d’options copié.
- À partir du courriel que vous avez reçu, copiez-collez le groupe d’options dans le nouveau dossier créé sur l’ordinateur non connecté au réseau.
Transfert à l’aide d’un dossier partagé en réseau
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
- Sélectionnez le groupe voulu dans la section Groupe d’options.
- Cliquez sur le bouton Parcourir de la section Répertoire du groupe d’options. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier partagé sur le réseau contenant le groupe d’options à transférer.
- Fermez la fenêtre Répertoire des groupes d’options.
- Ouvrez le dossier partagé du groupe d’options dans l’Explorateur de fichier Windows.
- Sélectionnez et copiez le groupe d’options à transférer.
- Sur l’ordinateur non connecté au réseau, créez un dossier portant le même nom que le dossier partagé d’où provient le groupe d’options copié.
- Copiez-collez le groupe d’options dans le nouveau dossier créé sur l’ordinateur non connecté au réseau.
Un ordinateur qui utilise un groupe d’options à partir d’un réseau, d’un serveur ou d’un serveur de terminaux ne pourra plus y accéder s’il est déconnecté.
Cependant, ProFile peut être configuré pour utiliser un ou plusieurs groupes d’options enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur local plutôt qu’un groupe d’options situé sur un réseau, un serveur ou un serveur de terminaux. Dans ce cas, ProFile tentera d’abord de charger le groupe d’options désigné à son emplacement original. Si ce groupe d’options n’est pas accessible, ProFile cherchera le groupe d’options suivant dans la liste.
Note : ProFile ne synchronise pas les changements entre les groupes d’options. Lorsque l’ordinateur n’est pas connecté au réseau, les modifications apportées au groupe d’options local ne sont pas enregistrées dans le groupe d’options sur le serveur.
Lorsque l’ordinateur est connecté au réseau, au serveur ou au serveur de terminaux, vous devez utiliser le groupe d’options stocké sur ce réseau ou serveur. Lorsque l’ordinateur n’y est pas connecté, vous pouvez utiliser un groupe d’options stocké sur l’ordinateur.
Cependant, gardez à l’esprit que si vous utilisez deux groupes d’options différents, vous utilisez aussi deux bases de données différentes. Les fichiers de groupe d’options créés ou modifiés alors que vous n’êtes pas connecté au réseau, au serveur ou au serveur de terminaux n’apparaîtront pas dans la base de données qui y est stockée.
Si vous prévoyez de déconnecter l’ordinateur du réseau, du serveur ou du serveur de terminaux, mais de continuer à travailler, vous devriez créer au moins deux groupes d’options : un que vous chargerez lorsque l’ordinateur est connecté au réseau ou au serveur, et un que vous utiliserez lorsque l’ordinateur n’est pas connecté au réseau ou au serveur. Vous pourrez ainsi utiliser sur votre poste de travail déconnecté les mêmes paramètres que ceux du groupe d’options du réseau, du serveur ou du serveur de terminaux.
1. Ouvrez ProFile.
2. Sélectionnez Gestion des options à partir du menu Options.
3. Sélectionnez l’option Permettre plusieurs groupes d’options regroupés. La section Groupes d’options regroupés s’affiche.
Note : Le chemin indiqué sous Répertoire du groupe d’options est celui du dossier par défaut pour les groupes d’options.
- Sélectionnez l’option 4. Personnalisé : Essayer de charger le groupe depuis les groupes d’options regroupés jusqu’au moment où un groupe disponible est trouvé dans la partie supérieure de la fenêtre Gestion des options.
5. Cliquez sur Défaut dans la colonne Nom du groupe.
6. Entrez un nom descriptif pour le groupe.
7. Cliquez sur le chemin d’accès au fichier dans la colonne Dossier.
8. Cliquez sur le bouton [...].
La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
- Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
- Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre de navigation Répertoire des groupes d’options se ferme. Le groupe d’options est créé.
- Cliquez sur le bouton Nouveau.
- Entrez un nom descriptif pour le nouveau groupe.
13. Cliquez sur le chemin d’accès (vide) dans la colonne Dossier.
14. Cliquez sur le bouton [...].
15. La fenêtre Répertoire des groupes d’options s’affiche.
16. Repérez le dossier contenant le groupe d’options voulu et sélectionnez-le.
17. Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre de navigation Répertoire des groupes d’options se ferme.
Vous pouvez maintenant utiliser les groupes d’options pour un ordinateur connecté à un réseau, à un serveur ou à un serveur de terminaux et pour un ordinateur qui n’est pas connecté à un réseau ou à un serveur avec ProFile.
Au démarrage, ProFile cherchera d’abord des groupes d’option sur le réseau, le serveur ou le serveur de terminaux, puis sur l’ordinateur.
Les groupes d’options doivent donc être classés dans l’ordre voulu. Par exemple, si le groupe d’options Local figure devant le groupe Réseau dans la liste, ProFile chargera le groupe Local en premier, même si l’ordinateur est connecté au réseau ou au serveur.
Le groupe d’options Réseau devrait être placé avant le groupe d’options Local.
Foire aux questions
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