ProConnect HelpIntuit

Saisie et flux des données dans ProFile T3

by Intuit Dernière mise à jour : 23 février 2023

Au moment de remplir la déclaration de revenus d’une fiducie, vous devez porter une attention particulière à certains feuillets T3 importants.

Formulaire Détails du bénéficiaire

Utilisez le Renseignements sur le bénéficiaire pour entrer les renseignements sur les bénéficiaires de la fiducie. Les montants figurant sur le formulaire Détails du bénéficiaire sont transférés aux feuillets T3, NR4 et RL16 correspondants. ProFile utilise également ce formulaire pour remplir l’annexe 9 de la déclaration de revenus des fiducies.

Feuille de travail Attribution

Utilisez le Feuille de travail sur l’attribution pour indiquer comment la fiducie répartit le revenu entre les bénéficiaires. Si la fiducie déclare des dépenses à la ligne 41 de la déclaration, appliquez ces dépenses à des types de revenus précis avant de répartir le revenu aux bénéficiaires. La fiducie obtient une déduction sur la déclaration T3 pour le revenu qui est réparti aux bénéficiaires.

Une partie du revenu peut être imposée comme revenu de la fiducie. Précisez, pour chaque type de revenu le montant qui sera retenu par la fiducie. ProFile affiche le revenu qui reste comme étant le montant à être attribué aux bénéficiaires.

Le préparateur peut avoir à saisir certains montants des feuillets T3, comme une allocation de retraite, une prestation de décès ou un revenu étranger tiré d’une entreprise sur le formulaire Attribution.

  1. Saisir renseignements généraux, type de fiducie et d’autres détails de base de la fiducie sur le Info formulaire.
  2. Déclarez les revenus et les déductions de la fiducie. Saisissez ces détails sur les différents formulaires de revenus et de déductions, annexes et aussi sur le Déclaration T3  (qui a des champs d’édition sans annexes à l’appui). Il existe de nombreux formulaires sur lesquels vous pouvez entrer vos données, notamment les états des résultats d’entreprise et de location, les dispositions sur l’annexe 1, et les feuillets T3 et T5 reçus par la fiducie.
  3. Si la fiducie attribue des revenus à ses bénéficiaires, vous devrez alors utiliser les formulaires de la section Bénéficiaires de l’Explorateur de formulaires.
  4. Tout revenu non attribués aux bénéficiaires est imposé le Annexe 11 ,qui sont transférés à page 4 de la déclaration T3.
  5. Le formulaire Attribution est la feuille de travail utilisée pour remplir les montants des feuillets pour les bénéficiaires.

Utilisez cette feuille de travail pour ce qui suit :

  • Indiquer de quelle façon vous voulez attribuer le revenu aux bénéficiaires ; par défaut, chacun reçoit une part égale du revenu. Si ce n’est pas le cas, choisissez Autre et entrez le pourcentage applicable à chaque bénéficiaire sur le Renseignements sur le bénéficiaire feuille de travail. Si Autre est choisi, le champ de pourcentage sur chaque feuillet de la feuille de travail Bénéficiaire devient un champ d’entrée. Sinon, il est calculé en fonction d’une répartition égale entre tous les bénéficiaires.
  • Si la fiducie a déclaré des dépenses à la ligne 41 de la déclaration, ces dépenses doivent être appliquées à des types de revenus précis avant que le revenu puisse être attribué à un bénéficiaire. Vous devez appliquer ces dépenses manuellement (un message de vérification s’affichera si vous n’avez pas entré ces dépenses).
  • Conserver une partie du revenu imposable dans la fiducie. Vous pouvez indiquer le type de revenu et le montant que vous voulez conserver dans la fiducie.
  • Indiquer les montants de certaines cases des feuillets T3 qui ne sont pas remplies automatiquement par ProFile T3. Par exemple, les détails relatifs au revenu étranger et à l’impôt étranger payé. De plus, si la fiducie attribue des allocations de retraite ou des prestations de décès, ces montants doivent également être indiqués dans ce formulaire.

6. Sur le feuille de travail Bénéficiaire, saisir des détails tels que nom, adresse et lieu de résidence du bénéficiaire. Les montants du feuillet apparaissant au bas de ce formulaire sont calculés à partir des montants saisis dans la feuille de travail Attribution, et ils sont multipliés par le pourcentage applicable à chaque bénéficiaire (ce pourcentage est indiqué sur la feuille de travail Détails du bénéficiaire).

Lorsque vous utilisez des formulaires comme Détails du bénéficiaire, qui vous permettent de créer un nombre illimité de feuillets, vous disposez de plusieurs moyens de naviguer dans l’interface. Avec la souris, utilisez la barre de défilement horizontale au-dessus du tableau des feuillets. Avec le clavier, <Ctrl+Entrée> vous amènera au début du prochain feuillet, <Maj+Ctrl+Entrée> vous amènera au feuillet précédent. <Ctrl+Flèche droite> et <Ctrl+Flèche gauche> vous amènera à la colonne suivante ou précédente (et défilera jusqu’au feuillet suivant ou précédent en conséquence).

7. L’information sur le Feuille de travail du bénéficiaire sera transféré au Feuillets T3 et NR4. Les données apparaissent sur ces feuillets à titre de vérification seulement et ne peuvent pas être modifiées.
8. Les données du Feuillets T3 et NR4 est affiché dans le Sommaire T3 et Sommaire NR4.
9 .Annexe 9 est un sommaire des montants attribués ou désignés aux bénéficiaires. ProFile remplit ce formulaire en utilisant les montants de la feuille de travail Détails du bénéficiaire. La fiducie peut déduire le total des revenus attribués aux bénéficiaires à la ligne 928 de cette annexe.
10. Révisez la déclaration T3 et entrez manuellement les données dans les champs qui ne sont pas calculés automatiquement par ProFile T3 (en particulier les questions sur les deux premières pages).  

ProFile Impôt

Connectez-vous maintenant pour une aide personnalisée

Sur le même sujet