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Créer une déclaration T3 dans ProFile

by Intuit Dernière mise à jour : 11 décembre 2025


La boîte de dialogue Démarrage rapide s’affiche automatiquement au démarrage de ProFile.

Vous verrez alors chaque module disponible dans un onglet supérieur du menu Démarrage rapide, où une liste affiche les années d’imposition précédentes. Pour y accéder, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez l’année d’imposition appropriée sous l’onglet T3/TP646.
  2. Sélectionnez Créer un nouveau fichier dans le menu Démarrage rapide. Une nouvelle déclaration T3 s’ouvrira.

Voici quelques renseignements supplémentaires pour vous aider à créer une déclaration T3 :

Table des matières :

Saisir et traiter les données d’une déclaration T3

Le formulaire Info de la déclaration T3 contient des sections destinées aux renseignements généraux, au genre de fiducie et à d’autres détails essentiels au sujet de la fiducie.

Saisissez les revenus et les déductions de la fiducie sur les divers formulaires et annexes ainsi que sur la déclaration T3 sur laquelle figurent certains champs de saisie sans annexe.

Vous trouverez différents formulaires pour entrer vos données, notamment les états des résultats d’entreprise et de location, l’annexe 1 et les déclarations T3, et le feuillet T5 pour les revenus reçus par la fiducie.

Si la fiducie attribue un revenu à ses bénéficiaires, vous devez alors utiliser les formulaires de la section Bénéficiaires de l’Explorateur de formulaires.

Tout revenu qui n’est pas attribué aux bénéficiaires est imposé à l’annexe 11, dont les données sont transférées à la page 4 de la déclaration T3.

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Utiliser la feuille de travail Attribution

La feuille de travail Attribution est utilisée pour remplir les montants des feuillets pour les bénéficiaires.

Utilisez cette feuille de travail pour ce qui suit :

  • Pour indiquer de quelle façon vous voulez répartir l'argent entre les bénéficiaires, chacun des bénéficiaires obtient la même portion de l'argent. Si ce n’est pas le cas, choisissez Autre et saisissez le pourcentage du revenu attribué à chacun des bénéficiaires sur la feuille de travail Bénéficiaire. Si vous sélectionnez Autre, le champ relatif au pourcentage sur chaque feuillet de la feuille de travail Bénéficiaire devient un champ de saisie. Autrement, le montant est calculé en fonction d’une attribution égale à tous les bénéficiaires.
  • Si la fiducie a déclaré des dépenses à la ligne 41 de la déclaration, ces dépenses doivent être appliquées à des types de revenus précis avant que le revenu puisse être attribué à un bénéficiaire. Ces dépenses doivent être attribuées manuellement. Un message de vérification s’affichera si ces dépenses n’ont pas été saisies.
  • Conserver une partie du revenu imposable dans la fiducie. Vous pouvez indiquer le type de revenu et le montant que vous voulez conserver dans la fiducie.
  • Entrez les montants pour des cases spécifiques sur les feuillets T3 que ProFile T3 ne remplit pas automatiquement. Il s’agit d’éléments comme le revenu étranger, l’impôt payé ou les cas où la fiducie attribue une allocation de retraite ou des prestations de décès. Ajoutez ces détails ici.

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Utiliser la feuille de travail Bénéficiaire

Dans la feuille de travail Bénéficiaire, saisissez les renseignements comme le nom, l’adresse et le statut de résidence du bénéficiaire.

Les montants du feuillet de ce formulaire sont calculés à partir des montants saisis dans la feuille de travail Attribution, multipliés par le pourcentage applicable à ce bénéficiaire (le pourcentage est indiqué sur la feuille de travail Bénéficiaire).

Les informations qui figurent sur la feuille de travail Bénéficiaire sont transférées aux feuillets T3 et NR4. Les données figurant sur ces feuillets sont à titre de vérification seulement; elles ne peuvent pas être modifiées.

Les données des feuillets T3 et NR4 sont reportées sur les sommaires T3 et NR4.

L’annexe 9 dresse le sommaire des montants répartis ou attribués aux bénéficiaires. ProFile remplit ce formulaire en utilisant les montants de la feuille de travail Bénéficiaire. La fiducie peut déduire le total des revenus attribués aux bénéficiaires à la ligne 928 de cette annexe.

Révisez la déclaration T3 et saisissez manuellement les données dans les champs de saisie qui n’ont pas été automatiquement calculés par ProFile T3 (particulièrement les questions sur les deux premières pages).

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Utiliser le vérificateur actif dans ProFile

Le Vérificateur actif de ProFile affiche les messages liés à votre fichier de données. Vous verrez des messages de vérification, des avis, des erreurs de traitement, des champs substitués, des mémos, des marques de révision et des messages relatifs à la TED.

Les messages d’erreur ou les erreurs pouvant nuire au traitement d’une déclaration s’affichent en rouge.

Accéder au vérificateur actif

Vous pouvez accéder au vérificateur actif de deux manières :

  • Sélectionnez Vérificateur actif dans le menu de la barre d’outils supérieureL3CkiKDf_6.JPG
  • Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel formulaire, puis sélectionnez Afficher le vérificateur dans le menu.

Sélectionner les options du vérificateur actif

Note : Les options configurées pour le vérificateur actif s’appliquent dans tous les modules.

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Environnement à partir du menu déroulant Options.
  3. Sélectionnez Vérification. La fenêtre des options de vérification s’affichera.

Chaque section de la fenêtre des options de vérification présente des sélections par défaut.

Note : Les modules peuvent afficher différents onglets dans le vérificateur actif selon la nature du module, et non selon les paramètres.

Paramètres de la section Préférences

La section Préférences de l’onglet Vérification comprend des paramètres qui ont une incidence sur l’affichage d’avertissements.

Note : ProFile recommande de sélectionner l’option Montrer les onglets de vérification afin d’obtenir des commentaires précis ainsi que des indications au sujet des erreurs sur les formulaires.

Paramètres de la section Onglet Sommaire comprend

La section Onglet Sommaire comprend de l’onglet Vérification comprend des options qui s’affichent dans la barre d’outils du vérificateur. Chacune des options sélectionnées affiche les erreurs qui y sont associées dans l’onglet correspondant du vérificateur actif.

Paramètres de la section Empêcher la production

La section Empêcher la production de l’onglet Vérification comprend des options qui empêchent la transmission du formulaire. Les erreurs créées par une violation de ces options doivent être corrigées avant que l’utilisateur puisse transmettre le formulaire.

Paramètres de la section Enlever les messages de révision

La section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification comprend des options qui déterminent les personnes qui peuvent supprimer les erreurs d’un formulaire à partir du vérificateur actif.

Note : Pour obtenir les meilleurs résultats, sélectionnez au moins une de ces options. Si vous les sautez, vous ne pourrez pas effacer les erreurs du vérificateur actif ou terminer la production de vos déclarations.

Effacer les messages du vérificateur actif

Les messages d’erreurs s’affichent en rouge dans les onglets du vérificateur actif.

  1. Dans l’onglet, double-cliquez sur un avertissement. L’erreur est encerclée en rouge dans le formulaire.
  1. Corrigez l’erreur. Les détails de l’erreur spécifique s’affichent dans l’onglet.

Parfois, ProFile signale une erreur, même si elle vous convient ou non. Par exemple, le montant d’un REER peut fonctionner pour votre situation, mais ProFile le marque en dehors de la fourchette habituelle de l’ARC et l’appelle donc, comme une erreur.

Dans une telle situation, la personne désignée dans la section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification peut confirmer ou approuver l’erreur.

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Joindre des rubans dans ProFile

ProFile permet aux préparateurs de joindre des rubans à un champ. Les fonctions Joindre un ruban agissent comme une calculatrice qui effectue et enregistre des calculs.

La gestion des options relatives aux rubans s’effectue à partir de l’onglet Options > Environnement… > Modifier de ProFile.

  1. Ouvrez un fichier dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un ruban.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Joindre un ruban dans le menu. La fenêtre Ruban s’affiche.
  1. Saisissez une description dans le champ gauche du tableau. Saisissez une valeur dans le champ droit du tableau.
  1. Appuyez sur la touche de tabulation pour passer d’un champ à l’autre et pour créer une nouvelle ligne.
  2. Appuyez sur . Le total est calculé, puis inséré dans le champ sélectionné du formulaire.

La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert lorsqu’un ruban y est joint.

Note : Seul le total indiqué sur un ruban est inclus dans la déclaration de revenus. Les entrées et les descriptions sont uniquement à titre de renseignement.

Supprimer un ruban joint

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban joint est à supprimer.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Joindre un ruban dans le menu. La fenêtre Ruban s’affiche.
  4. Cliquez sur Effacer. Le ruban sera supprimé.
  5. Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme et le ruban disparaît du champ.

Copier un ruban d’un champ à un autre

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban est joint.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Copier le mémo/ruban dans le menu.
  4. Sélectionnez le champ dans lequel vous voulez coller le ruban.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le champ de destination et sélectionnez Coller le mémo/ruban dans le menu. Le ruban est joint au champ visé.

Note : Lorsque vous collez un ruban dans un champ de destination, la valeur de ce champ affiche le total indiqué dans le ruban. Si ce champ de destination est également un champ calculé, ProFile y appose un signet de substitution.

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Joindre des mémos dans ProFile

Vous pouvez ajouter un mémo à n’importe quel champ des formulaires de ProFile. Les mémos fonctionnent comme des collants adhésifs, vous permettant de laisser des messages ou des rappels à vos associés ou à vos réviseurs.

Note :Les mémos ne sont pas imprimés ni transmis par Internet avec un fichier de déclaration de revenus. De plus, ils n’ont pas d’incidence sur le calcul d’une déclaration.

Le texte d’un mémo s’affiche sous forme de fenêtre contextuelle lorsque le curseur passe au-dessus d’un champ auquel il est joint. Les champs auxquels sont joints des mémos s’affichent aussi dans les onglets Mémos et Sommaire du vérificateur actif.

Joindre un mémo

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu. La fenêtre Mémo s’affiche.
  1. Saisissez le contenu du mémo dans le champ de texte de la fenêtre Mémo.
  2. Cliquez sur OK.

Le mémo est joint, et la couleur d’arrière-plan du champ passe au vert.

Supprimer un mémo

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ contenant un mémo, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu.
  2. Cliquez sur Effacer.
  3. Cliquez sur OK.

Le texte du mémo est effacé du champ dans le formulaire.

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Joindre des documents HyperDocs dans ProFile

Avec HyperDocs dans ProFile, vous pouvez joindre plusieurs documents de n’importe quel type à un formulaire ou à un champ dans votre déclaration.

Note : Les documents HyperDoc sont stockés avec les fichiers du préparateur, mais ils ne font pas partie de la transmission T1 par la TED ni de la transmission TP1 par IMPÔTNET.

  1. Ouvrez un formulaire dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un HyperDoc.
  3. Sélectionnez Fichier, puis HyperDocs. La fenêtre HyperDocs s’affiche.
  1. Sélectionnez Ajouter.
  2. Accédez à l’emplacement du document à joindre.
  3. Sélectionnez le document, puis cliquez sur OK. La fenêtre d’options s’affiche.
  1. Sélectionnez l’une des options proposées :
    • Les documents intégrés s’ouvrent en mode lecture seule et vous ne pouvez pas les modifier dans ProFile.
    • Les documents reliés s’ouvrent à partir de la source et peuvent être modifiés directement dans ProFile. Toutes les modifications sont enregistrées dans le document source à l’emplacement du fichier.
  1. Cliquez sur OK. Le document est joint au champ en tant qu’HyperDoc.

Le champ passe au vert pour indiquer la présence d’un document HyperDoc.

Retirer un document HyperDoc d’un champ

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le champ contenant un HyperDoc.
  2. Sélectionnez Retirer HyperDoc dans le menu.

Le document est retiré et le champ reprend sa couleur par défaut.

Note :Le document reste joint au formulaire mais n’est plus lié à un champ en particulier.

Supprimer un document HyperDoc d’un formulaire

  1. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez HyperDocs . La fenêtre HyperDocs s’affiche.
  2. Sélectionnez le document dans la liste HyperDoc des documents joints. Le logo X rouge est activé dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquez sur le logo X rouge.
  4. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression du document.

Le document est retiré du formulaire.

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Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

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