
Créer une déclaration T3 dans ProFile
by Intuit• Dernière mise à jour : 30 mai 2025
La boîte de dialogue Démarrage rapide s’affiche automatiquement au démarrage de ProFile.
Vous verrez alors chaque module disponible dans un onglet supérieur du menu Démarrage rapide, qui se développe pour afficher la liste des années d’imposition précédentes.
- Sélectionnez l’année d’imposition appropriée sous l’onglet T3/TP646 .
- Sélectionnez Créer un nouveau fichier dans le menu Démarrage rapide .
Une nouvelle déclaration T3 s’ouvre.
Le formulaire Info de la déclaration T3 contient des sections destinées aux renseignements généraux, au genre de fiducie et à d’autres détails essentiels au sujet de la fiducie.
Les préparateurs déclarent les revenus et les déductions de la fiducie. sur les divers formulaires et annexes ainsi que sur la déclaration T3 sur laquelle figurent certains champs de saisie sans annexe de soutien.
De nombreux formulaires vous permettent de saisir vos données, notamment les états des résultats d’entreprise et de location, les dispositions sur l’annexe 1 et les feuillets T3 et T5 reçus par la fiducie.
Si la fiducie attribue des revenus à ses bénéficiaires, vous devrez alors utiliser les formulaires de la sectionBénéficiairesde l’Explorateur de formulaires.
Tout revenu qui n’est pas attribué aux bénéficiaires est imposé à l’annexe 11, dont les données sont transférées à la page 4 de la déclaration T3.
La feuille de travail Attribution est utilisée pour remplir les montants des feuillets pour les bénéficiaires.
Utilisez cette feuille de travail pour ce qui suit :
- Pour indiquer de quelle façon vous désirez attribuer le revenu aux bénéficiaires, chacun des bénéficiaires obtient une part égale du revenu. Sinon, sélectionnezAutre et entrez le pourcentage applicable à chacun des bénéficiaires sur la feuille de travailDétails du bénéficiaire. Si vous sélectionnezAutre , le champ relatif au pourcentage sur chaque feuillet de la feuille de travail Bénéficiaire devient un champ de saisie. Autrement, le montant est calculé en fonction d’une attribution égale à tous les bénéficiaires.
- si la fiducie a déclaré des dépenses à la ligne 41 de la déclaration, ces dépenses doivent être appliquées à des types de revenus précis avant que le revenu puisse être attribué à chacun des bénéficiaires. Ces dépenses doivent être appliquées manuellement. Un message de vérification s’affichera si ces dépenses n’ont pas été saisies.
- pour conserver une partie du revenu à imposer dans la fiducie. Vous pouvez indiquer le type de revenu et le montant que vous voulez conserver dans la fiducie.
- pour indiquer les montants de certaines cases des feuillets T3 qui ne sont pas automatiquement remplies par ProFile T3. Par exemple, des détails se rapportant au revenu étranger et à l’impôt étranger payé. De plus, si la fiducie attribue des prestations de retraite ou des prestations de décès, ces montants doivent également être indiqués sur ce formulaire.
Sur la feuille de travail Détailsdu bénéficiaire , saisissez les renseignements comme le nom, l’adresse et le statut de résidence du bénéficiaire.
Les montants des feuillets de ce formulaire sont calculés à partir des montants saisis dans la feuille de travail Attribution, et ils sont multipliés par le pourcentage applicable à ce bénéficiaire (le pourcentage est indiqué sur la feuille de travail Détails du bénéficiaire).
Les informations qui figurent sur la feuille de travail Bénéficiaire sont transférées aux feuillets T3 et NR4. Les données figurant sur ces feuillets sont à titre de vérification seulement et ne peuvent pas être modifiées.
Les données des feuillets T3 et NR4 sont reportées sur les sommaires T3 et NR4.
L’annexe 9 dresse le sommaire des montants répartis ou attribués aux bénéficiaires. ProFile remplit ce formulaire en utilisant les montants de la feuille de travail Détails du bénéficiaire. La fiducie peut déduire le total des revenus attribués aux bénéficiaires à la ligne 928 de cette annexe.
Passez en revue la déclaration T3 et entrez les données manuellement dans les champs dont le montant n’a pas été automatiquement calculé par ProFile T3, en particulier les questions des deux premières pages.
Le vérificateur actif de ProFile affiche des messages relatifs au fichier de données. notamment des messages de vérification, des avis, des erreurs de traitement, des champs ayant fait l’objet d’une substitution, des champs auxquels des mémos sont joints, des champs comprenant des marques de révision et des messages relatifs à la TED.
Les messages d’erreur ou les erreurs pouvant nuire au traitement d’une déclaration s’affichent en rouge.
Accéder au vérificateur actif
Le Vérificateur actif est accessible de deux manières :
- Sélectionnez le vérificateur actif dans le menu de la barre d’outils supérieure
- Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel formulaire et sélectionnez Afficher le vérificateur dans le menu
Sélectionnerles optionsdu vérificateur actif
Note :Les options configurées pour le vérificateur actif s’appliquent dans tous les modules.
- Ouvrez ProFile.
- Sélectionnez Environnement à partir du menu déroulant Options de la barre d’outils supérieure.
- Sélectionnez Vérification. La fenêtre des options de vérification s’affiche.
Chaque section de la fenêtre des options de vérification présente des sélections par défaut.
Note :Les modules peuvent afficher différents onglets dans le vérificateur actif selon la nature du module, et non selon les paramètres.
Paramètres de la section Préférences
La section Préférences de l’ onglet Vérificationcomprend des paramètres qui ont une incidence sur l’affichage des avertissements.
Note :ProFile recommande de sélectionner l’option Montrer les onglets de vérification afin d’obtenir des commentaires précis ainsi que des indications au sujet des erreurs sur les formulaires.
Paramètres de la section Onglet Sommaire comprend
La section Onglet Sommaire comprend de l’onglet Vérification comprend des options qui s’affichent dans la barre d’outils du vérificateur. Chacune des options sélectionnées affiche les erreurs qui y sont associées dans l’onglet correspondant du vérificateur actif.
Paramètres de la section Empêcher la production
La section Empêcher la productionde l’onglet Vérification comprend des options qui empêchent la transmission du formulaire. Les erreurs créées par une violation de ces options doivent être corrigées avant que l’utilisateur puisse transmettre le formulaire.
Paramètres de la section Enlever les messages de révision
La section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification comprend des options régissant qui peut supprimer les erreurs d’un formulaire à partir du vérificateur actif.
Note :ProFile recommande de sélectionner une ou les deux options. Dans le cas contraire, les messages d’erreur dans le vérificateur actif ne peuvent pas être effacés pour permettre la production.
Effacer les messages du vérificateur actif
Les messages d’erreurs s’affichent en rouge dans les onglets du vérificateur actif.
1. Dans l’onglet, double-cliquez sur un avertissement. L’erreur est encerclée en rouge dans le formulaire.
2. Vous devez corriger l’erreur; les détails se trouvent dans l’onglet.
Dans certains cas, l’erreur repérée par ProFile peut s’avérer acceptable par le préparateur ou par le client. Par exemple, le montant d’un REER est acceptable, mais ProFile suggère qu’il ne respecte pas la fourchette prévue par l’ARC et indique donc qu’il s’agit d’une erreur.
Dans une telle situation, la personne désignée dans la section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification peut confirmer ou approuver l’erreur.
ProFile permet aux préparateurs de joindre des rubans à un champ. Les fonctions Joindre un ruban agit comme une calculatrice qui effectue et enregistre des calculs.
La gestion des options relatives au ruban s’effectue à partir de l’onglet Options > Environnement > Modifier de ProFile.
- Ouvrez un fichier dans ProFile.
- Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un ruban.
- Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Joindre un ruban dans le menu. La fenêtre Ruban s’affiche.
4. Entrez une description dans le champ gauche du tableau. Saisissez une valeur dans le champ droit du tableau.
5. Appuyez sur Tabulation pour passer d’un champ à l’autre et pour commencer une nouvelle rangée.
6. Appuyez sur
La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert lorsqu’un ruban y est joint.
Note :Seule la somme d’un ruban, et non les détails du calcul, est imprimée ou transmise avec les données de la déclaration de revenus. Les détails et descriptions servent uniquement à titre de renseignement.
Supprimer un ruban joint
- Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
- Sélectionnez le champ auquel un ruban joint est à supprimer.
- Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Joindre un ruban dans le menu. La fenêtre Ruban s’affiche.
- Sélectionnez Effacer; le ruban est supprimé.
- Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme et le ruban est supprimé du champ.
Copier un ruban d’un champ à un autre
- Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
- Sélectionnez le champ auquel un ruban est joint.
- Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Copier le mémo/ruban dans le menu.
- Sélectionnez le champ dans lequel vous voulez coller le ruban.
- Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Coller le mémo/ruban dans le menu. Le ruban est joint au champ visé.
Note :Lorsque vous collez un ruban sur un champ, la valeur de ce champ affiche le total indiqué dans le ruban. Si ce champ de destination est également un champ calculé, ProFile y appose un signet de substitution.
Les préparateurs peuvent joindre un mémo à des champs sur les formulaires de ProFile. Les mémos sont de courtes notes et des rappels qui ressemblent aux « notes autocollantes » sur papier. Les mémos sont utiles lorsqu’il faut laisser des notes ou des rappels aux associés ou aux vérificateurs.
Note :Les mémos ne sont pas imprimés ni transmis par Internet avec un fichier de déclaration de revenus. De plus, ils n’ont pas d’incidence sur le calcul d’une déclaration.
Le texte d’un mémo s’affiche sous forme de fenêtre contextuelle lorsque vous passez sur le curseur dans un champ auquel il est joint. Les champs auxquels sont joints des mémos s’affichent aussi dans les onglets Mémoet Sommaire du vérificateur actif.
Joindre un mémo
1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu. La fenêtre Mémo s’affiche.
2. Saisissez le contenu du mémo dans le champ texte de la fenêtre Mémo .
3. Cliquez sur OK. Le mémo est créé et la couleur d’arrière-plan du champ passe au vert.
Supprimer un mémo
- Cliquez avec le bouton droit sur un champ auquel un mémo a été joint, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu.
- Cliquez sur Effacer.
- Cliquez sur OK. Le texte du mémo est effacé du champ dans le formulaire.
La fonction HyperDocs de ProFile permet d’associer plusieurs documents de n’importe quel type à n’importe quel formulaire ou champ dans une déclaration.
Note :Les documents HyperDoc sont stockés avec les fichiers du préparateur, mais ils ne font pas partie de la soumission T1 par la TED ni de la soumission TP1 par IMPÔTNET.
- Ouvrez un formulaire dans ProFile.
- Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un HyperDoc.
- Sélectionnez HyperDocs dans le menu déroulant Fichier de la barre d’outils supérieure. La fenêtre HyperDocs s’affiche.
- Cliquez sur Ajouter dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
- Naviguez jusqu’à l’emplacement du document à joindre.
- Sélectionnez le document, puis cliquez sur OK. La fenêtre d’options s’affiche.
7. Sélectionnez l’une des options proposées :
- Les documents intégrés s’ouvrent en mode lecture seule et vous ne pouvez pas les modifier dans ProFile.
- Les documents reliés s’ouvrent à partir de la source et peuvent être modifiés directement dans ProFile. les modifications sont enregistrées dans le document source à l’emplacement du fichier.
8. Sélectionnez OK. Le document est joint au champ en tant que HyperDoc.
Lechamp passe au vertpour indiquer la présence d’un HyperDoc.
Retirer un document HyperDoc d’un champ
- Cliquez avec le bouton droit sur le champ présentant un HyperDoc.
- Sélectionnez Retirer HyperDoc dans le menu.
Le document est retiré et le champ reprend sa couleur par défaut.
Note :Le document reste joint au formulaire mais n’est plus lié à un champ en particulier.
Supprimer un document HyperDoc d’un formulaire
- Sélectionnez HyperDocs dans le menu déroulant Fichier de la barre d’outils supérieure. La fenêtre HyperDocs s’affiche.
- Sélectionnez le document dans la liste HyperDoc des documents joints. Le logo X rouge est activé dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur le logo X rouge.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression du document. Le document est retiré du formulaire.
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