ProConnect HelpIntuit

Demander le montant pour personnes handicapées ou handicapées pour personnes à charge

RÉSOLUde IntuitMis à jour le 25 juillet, 2023

À propos du montant canadien pour aidants naturels

Le montant pour aidants naturels au Canada a remplacé le montant pour aidants familiaux en 2017. Ce montant est actuellement de 2 350 $.

Les lignes suivantes de la déclaration de revenus T1 sont celles où le montant pour aidants naturels est demandé :

  • Ligne 30425 – Montant pour aidants naturels pour époux ou conjoint de fait ou personne à charge admissible de 18 ans et plus (remplissez l’annexe 5.)
  • Ligne 30450 – Montant canadien pour aidants naturels pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience (remplissez l’annexe 5.)
  • Ligne 30500 – Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience (consultez l’annexe 5.)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les changements apportés par l’ARC au montant pour aidants naturels.

Comment savoir si une personne à charge est admissible au montant pour personnes handicapées

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées en sélectionnant Oui dans le champ prévu à cet effet. Si le fichier de la personne à charge est relié à celui du particulier, ce champ est rempli selon la réponse à la question « Demander le montant pour personnes handicapées? »sur le formulaire Info de la personne à charge. Le texte de ce champ s’affiche en mauve.

Si la personne à charge a moins de 18 ans, ProFile calcule automatiquement le supplément pour déficience pour les personnes à charge de moins de 18 ans quand vous sélectionnez Oui dans le champ prévu à cet effet.

La personne à charge est-elle atteinte d’une déficience mentale ou physique?

Lorsque vous répondez Oui à la question Déficience grave et prolongée?, ProFile répond automatiquement Oui à la question Déficience autre? et le texte s’affiche en bleu, puisqu’une personne ayant une déficience est nécessairement atteinte d’une déficience mentale ou physique. Cependant, si vous répondez Non à la question précédente, vous pouvez tout de même indiquer que la personne est atteinte d’une déficience physique ou mentale.

Si la personne à charge a plus de 18 ans, ProFile utilise les renseignements contenus dans cette section aux fins du calcul de la ligne 30450 de la déclaration T1.

Pourcentage et montant demandé dans l’annexe 5

Une fois que ProFile a calculé le montant pour personnes à charge ayant une déficience dans l’annexe 5, ce montant est transcrit sur le formulaire Personnes à charge. ProFile décide automatiquement si le montant doit être demandé dans la déclaration du contribuable ou dans celle du conjoint. Cependant, vous pouvez modifier le montant du pourcentage que demande le particulier ou le conjoint dans cette section. Si le particulier demande 100 % du crédit, le conjoint ne demande pas de crédit, et vice versa.

Problème

Une personne à charge handicapée touche un revenu et doit de l’impôt; elle utilisera donc le montant pour personnes handicapées afin de réduire ou d’éliminer son solde dû. Si une partie du montant n’est pas utilisée, elle sera transférée automatiquement au tuteur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la ligne 31800 - Montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge

Vous avez peut-être une personne à charge qui a droit au montant pour personnes handicapées (ligne 31600), mais qui n’a pas besoin de le demander (en partie ou en totalité) dans sa déclaration de revenus. Sous certaines conditions, la personne à votre charge peut vous transférer ce montant. Si la personne à votre charge est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous pourriez demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus.

Cela vous a-t-il été utile ?

Vous devez vous connecter pour voter, répondre ou publier.
ProFile Impôt

Connectez-vous pour la meilleure expérience

Sur le même sujet