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Créer une déclaration T1

RÉSOLUde IntuitMis à jour le 26 octobre, 2023

Les renseignements fournis dans la présente ont pour but de fournir des conseils généraux. Seulement ProFile et ses agents du service de soutien ne peuvent pas fournir de conseils ni d’opinions relatifs à l’impôt.

Nous vous recommandons de consulter le site Web de l’ARC, de communiquer avec l’ARC à l’aide de sa ligne pour les demandes de renseignements sur l’impôt, ou de consulter un cabinet comptable pour en savoir plus au sujet des lois fiscales en vigueur.

Nous vous recommandons aussi de faire préparer ou vérifier votre déclaration par un comptable professionnel avant de la transmettre.

Module de formation T1 intégré à ProFile

ProFile comprend un module de formation intégré qui guide les utilisateurs pour vous permettre d’explorer le processus de base de création d’une déclaration T1. Vous pouvez accéder à la formation en sélectionnant le module applicable dans le menu Formation dans la barre d’outils supérieure.

Au fur et à mesure que vous cheminez dans la formation, vous verrez des exemples de la façon de remplir une déclaration et des exigences pour les formulaires de base.

Communauté en ligne

Visitez notre communauté en ligne pour consulter des milliers d’articles d’aide, des réponses à des questions ou des réponses d’autres utilisateurs de ProFile.

Guides et ressources de l’ARC pour la création de déclarations T1

Avant de commencer votre travail de préparation de l’impôt, nous vous recommandons de consulter les guides ci-dessous pour mieux comprendre les règles canadiennes en matière d’impôt sur le revenu. Cela vous permettra de choisir les bons clients et de parfaire vos connaissances en fiscalité et votre pratique.

Guide T1 de l’ARC

Commencez par consulter la Guide T1 de l’ARC. Ce guide couvre des sujets qui suivent, sans s’y limiter :

  • Quoi de neuf pour cette année d’imposition?
  • Qui doit produire une déclaration
  • Dates d’échéance, pénalités et frais d’intérêt
  • Rassembler l’information requise
  • Quel groupe d’impôt utiliser?
  • Guides étape par étape sur la façon de remplir chaque section de la déclaration, avec des détails sur la signification de chaque ligne et les règles fiscales
  • Comment envoyer la déclaration
  • Assistance pour remplir une déclaration par téléphone ou en personne

Plus se trouve ici, répertoriés par numéro.

N’oubliez pas que le gouvernement fédéral et les provinces ont chacun leurs propres règles fiscales et qu’ils peuvent différer dans l’application du même crédit d’impôt. Nous vous recommandons de passer en revue la trousse d’impôt pour la province où vous résidez et pour d’autres provinces si vous prévoyez produire des déclarations de revenus pour des résidents d’autres provinces.

Exemple de renseignements pour Guide des résidents de l’Ontario couvre des sujets comme :

  • Quoi de neuf en Ontario?
  • Crédits de l’Ontario
  • Prestation Trillium de l’Ontario

À propos du flux de travaux fiscaux

À mesure que vous acquérez des clients, un flux de travaux fiscaux vous aide à mieux organiser la charge de travail pendant la période des impôts. Nous vous recommandons d’appliquer un processus de base en sept étapes pour vous aider à gérer votre cabinet :

  1. Recueillir les données sur les clients par l’intermédiaire du Centre.
  2. Organiser les données des clients.
  3. Saisie des données.
  4. Examen initial des données.
  5. Planification et analyse de l’impôt.
  6. Dernière révision.
  7. Transmission à l’ARC.

Recueillir des données sur les clients par l’intermédiaire du Centre

La manière la plus efficace de recueillir les données des clients consiste à utiliser un forfait de mission qui comprend une lettre de mission, une liste de contrôle et un questionnaire. Cette trousse fournira la majorité des renseignements sur le client que vous aurez besoin pour présenter votre déclaration à l’ARC.

ProFile offre cette trousse de mission par Centre, son service de mission intégré au logiciel qui simplifie les communications avec les clients et fait le suivi des interactions et des soumissions.

Un lettre de mission décrira l’envergure de vos services pour vos clients. ProFile fournit un exemple de lettre de mission que vous pouvez utiliser sur le Communiquer formulaire. Vous pouvez le personnaliser selon vos besoins.

Une questionnaire et liste de contrôle répondra à plusieurs questions, surtout s'il s'agit d'un nouveau client. ProFile fournit un questionnaire et une liste de contrôle par défaut que vous pouvez modifier pour votre cabinet. L’utilisation d’une liste de contrôle et d’un questionnaire vous fera économiser du temps à vous et à votre client et réduira les communications entre vous. Le questionnaire vous aidera à trouver les changements apportés par le client pour l’année d’imposition la plus récente.

Lettre de mission T1 dans le Centre

La lettre de mission est la communication initiale envoyée par courriel par ProFile. Vous avez l’occasion de préciser vos attentes au client et de lui expliquer comment vous procédez pour réunir ses données. Vous pouvez personnaliser la lettre de mission pour chaque client au besoin.

Questionnaire dans le Centre

Ce questionnaire vous permet de créer des questions uniques et personnalisées pour votre client. En outre, vous pouvez définir des réponses à l’avance pour simplifier les données du client.

Listes de contrôle dans le Centre

Une liste de contrôle vous permet de créer une liste d'éléments que le client doit vous fournir lorsque vous préparez sa déclaration. C’est une façon pratique de leur expliquer exactement ce que vous devez faire.

Organiser les données de vos clients

À cette étape, vous aurez beaucoup de renseignements sur vos clients à portée de la main, ce qui signifie qu’il est temps de vous organiser. Il ne vous reste plus qu’à trier les documents fiscaux, à trier les informations fiscales et à préparer des déclarations par la TED.

Nous vous recommandons de prendre les renseignements que vous fournissez par un client et de les organiser en sections plus faciles à gérer. Vous devrez organiser tous les feuillets par personne et créer une colonne pour chaque conjoint et personne à charge. Pendant que vous séparer les documents papier, classez-les également de manière à faciliter la saisie des données. Vous voulez d’abord l’identification, suivie des feuillets, du revenu, etc., ce qui correspond à l’explorateur de formulaires dans ProFile pour une saisie facile.

Conseil : Utilisez le bouton mémo dans ProFile pour faire le suivi des communications en attente avec vos clients. Utilisez le bouton champ du calculateur pour ajouter des feuillets, par exemple des feuillets médicaux.

Maintenant que vous avez organisé les revenus et les déductions pour tous les membres de la famille, créez un si il y a lieu. Ce sont des éléments qui peuvent être transférés à n’importe quel conjoint. Vous devrez déterminer lequel de vos conjoints appartient lorsque vous commencez à entrer dans ProFile. notamment des frais médicaux, des dons, des frais de scolarité, des services de garde d’enfants, etc.Les frais de garde d’enfants seront déterminés par un revenu moins élevé, que vous trouverez au fur et à mesure que vous commencez à entrer les données dans le logiciel. Le programme Payez-vous vous offre aussi des billets organisés pour divers crédits, comme des crédits pour le transport en commun, des aidants naturels ou des personnes handicapées.

Ne présumez pas que les clients ont droit à un crédit. Vérifiez toujours les exigences d’admissibilité pour ces crédits sur le site Web de l’ARC.

Saisie des données

Nous vous recommandons de faire imprimer et de signer le formulaire T1013 afin d’importer automatiquement les renseignements à l’aide du service Préremplir ma déclaration de l’ARC. Préremplir ma déclaration extrait rapidement des feuillets et reporte les renseignements dans la déclaration pour vous.

Continuez avec les autres renseignements sur le client non saisis par la fonction Préremplir ma déclaration. Utilisez le bouton Explorateur de formulaires dans ProFile pour naviguer dans les différentes sections de la déclaration :

PCG_CA_FR_L6cBSp9VZ_1.png

Révision initiale

Il est toujours préférable de demander à quelqu’un de réviser la déclaration une fois que toutes les données y auront été saisies, afin de vous assurer de l’exactitude et des bonnes pratiques. Utilisez le bouton Approbation du préparateur dans ProFile pour les montants saisis et passez en revue le Vérificateur interne pour tout problème non réglé.

Analyste et planification fiscale

L’analyse et la planification de l’impôt sont rarement simples; Elle requiert des essais et des scénarios différents afin de déterminer la meilleure option pour les clients.

Passez en revue la Formulaire comparatif et le Formulaire Comparatif d’entreprises dans ProFile et explorez en profondeur les optimisations entre les membres d’une famille pour obtenir les meilleures options. En outre, planifiez avec vos clients pour la prochaine année d’imposition à l’aide du Planificateur.

Révision finale

Il est temps de faire la révision finale de la déclaration avant de la transmettre à l’ARC. Demandez à quelqu’un de vérifier la déclaration après la planification fiscale pour s’il y a des problèmes et de vérifier les erreurs persistes dans les onglets du vérificateur.

Avant de discuter avec le client, imprimez les feuillets et le Formulaire comparatif pour vous aider à fournir des explications ou à répondre aux questions du client.

Obtenez les éléments nécessaires pour obtenir le consentement du client, y compris les éléments suivants :

  • Signature
  • Formulaire T183 imprimé et signé avant de le transmettre par la TED
  • Déclaration T1
  • Une signature supplémentaire pour le débit préautorisé (DPA)
  • Formulaire T1135 imprimé et signé, au besoin
  • Tout autre formulaire signé, au besoin

Transmission à l’ARC

La transmission de la déclaration remplie peut se faire par voie électronique (au moyen de la TED) ou sur papier, en envoyant la déclaration ou le formulaire à l’un des bureaux de l’ARC. Assurez-vous également que le formulaire T1135 est transmis.

Pour terminer, imprimez la déclaration du client et indiquez-la comme terminé dans ProFile.

Envoyez votre facture au client et confirmez avec lui la réception du paiement.

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