ProConnect HelpIntuit

Ouvrir d’anciennes déclarations dans ProFile

by Intuit Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

Une installation ou une mise à jour de ProFile comprend maintenant les modules de l’année courante et des 12 années précédentes seulement.

La fenêtre d’accès de 12 ans changera au moment de l’ajout d’une année d’imposition, limitant ainsi toujours l’accès à la période de 12 ans la plus récente seulement. Par exemple, pour l’année d’imposition 2020, l’installation incluait les modules allant jusqu’à 2008. Avec le passage à l’année d’imposition 2021, le plus vieux module inclus était 2009.

Pourquoi ce changement s’est-il produit?

Limiter l’accès aux déclarations et aux fichiers des 12 dernières années contribuera à l’amélioration des performances de ProFile, tout en continuant de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Quand ce changement est-il entré en vigueur?

Ce changement est entré en vigueur au lancement de la version 2020.1 de ProFile, limitant l’utilisation aux modules de l’année 2008 et des années ultérieures. Avec la version 2021.1, l’utilisation est maintenant limitée aux modules de l’année 2009 et des années ultérieures. Cette période change chaque année.

Que faire si je dois accéder à des fichiers plus anciens?

Intuit offre un module complémentaire gratuit dans ProFile, nommé Gestionnaire de modules, que vous pouvez télécharger ici. L’exécution de cet utilitaire installera les modules plus anciens dans ProFile.

  1. Fermez ProFile.
  2. Téléchargez le Gestionnaire de modules et attendez que le téléchargement se termine. Ce processus peut prendre quelques minutes, selon la vitesse de votre service Internet.
  3. Repérez le Gestionnaire de modules dans votre dossier Téléchargements. Le nom de ce fichier peut varier, mais il devrait commencer par ModuleManagerUtility.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Le Gestionnaire de modules s’ouvre.

Avant d'installer un ancien module, assurez-vous de supprimer le fichier DLL correspondant au module et à l’année d’imposition que vous voulez installer. Suivez le tableau ci-dessous :

Module à installerFichier à supprimer dans le dossier d’installation de ProFile
 Module T2 2010Supprimer le fichier nommé « DLL T22011.dll »
Module T1 2010Supprimer le fichier nommé « DLL T12011.dll »
Module FX 2010Supprimer le fichier nommé « DLL FX2011.dll »
Module T3 2010Supprimer le fichier nommé « DLL T32011.dll »
  1. Cliquez sur le bouton […] en haut de l’écran du Gestionnaire de modules et accédez au dossier d’installation de ProFile. L’emplacement par défaut pour ce fichier est : C:/Program Files (x86)/ProFile.
image
  1. Cochez les cases des modules que vous voulez installer et sélectionnez Ajouter un module. Le gestionnaire procède à l’installation des fichiers .dll du ou des modules sélectionnés.

Notes :

  • Si un module que vous essayez d’installer n’est pas disponible, il se peut qu’il soit déjà installé.
  • Vous devrez exécuter cet utilitaire après chaque mise à jour ou réinstallation.

Suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour installer l’utilitaire Gestionnaire de modules sur le serveur. Cependant, vous devez fermer ProFile avant de continuer et vous assurer qu’aucun utilisateur n’accède à ProFile pendant l’installation.

Une fois l’installation sur le serveur terminée, veuillez réinstaller le logiciel sur le poste de travail voulu.

Les anciens modules ne s’ouvrent toujours pas après l’installation

Si vous utilisez un Gestionnaire de modules qui a été téléchargé auparavant, essayez de télécharger un Gestionnaire de modules à jour. Le Gestionnaire de modules est accessible ici.

Si le module n’est toujours pas installé, il se peut que vous deviez supprimer les fichiers .dll du module dans le dossier d’installation de ProFile.

  1. Fermez ProFile.
  2. Allez au dossier d’installation de ProFile. L’emplacement par défaut est C:/Program Files (x86)/ProFile.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier .dll du module que vous avez de la difficulté à installer et sélectionnez Supprimer.
  4. Ouvrez à nouveau le Gestionnaire de modules et réessayez.

Le module que je tente d’installer est grisé et n’est pas disponible

Il est possible que le module soit déjà installé. Vous pouvez vérifier en sélectionnant l’option Nouveau dans le menu Fichier. Au bas du volet, sélectionnez les anciens modules.

Intuit ProFile Tax