ProConnect HelpIntuit

Améliorations apportées aux fonctions pour faciliter la gestion des données dans ProFile

by Intuit Dernière mise à jour : 25 novembre 2025

ProFile offre plusieurs fonctions pour vous aider à respecter les exigences de la loi et à gérer vos données. Ci-dessous, nous aborderons le Vérificateur actif, les Rubans, les Mémos et les HyperDocs.

Table des matières :

Retourner à la table des matières

Une photo en noir et blanc d’un réverbère.

Utiliser le vérificateur actif dans ProFile

Le vérificateur actif de ProFile affiche des messages relatifs au fichier de données. Ils comprennent des messages de vérification passifs, des avis, des erreurs de traitement, des champs ayant fait l’objet d’une substitution, des champs auxquels des mémos sont joints, des champs comprenant des marques de révision et des messages concernant la TED.

Accéder au vérificateur actif

Vous pouvez accéder au vérificateur actif de deux manières :

  • Dans la barre d’outils supérieure, sélectionnez l’icône du vérificateur actif.
  • Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel formulaire, puis sélectionnez Afficher le vérificateur.

Sélectionner les options du vérificateur actif

Note : Les options configurées pour le vérificateur actif s’appliquent dans tous les modules.

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionnez Environnement à partir du menu déroulant Options.
  3. Sélectionnez Vérification. La fenêtre des options de vérification s’affiche.

Image Alt Text

Chaque section de la fenêtre des options de vérification présente des sélections par défaut.

Note : Les modules peuvent afficher différents onglets dans le vérificateur actif selon le module, et non selon les paramètres.

Paramètres de la section Préférences

La section Préférences de l’onglet Vérification comprend des paramètres qui ont une incidence sur l’affichage d’avertissements.

Note : ProFile recommande de sélectionner l’option Montrer les onglets de vérification afin d’obtenir des commentaires précis ainsi que des indications au sujet des erreurs sur les formulaires.

Paramètres de la section Onglet Sommaire comprend

La section Onglet Sommaire comprend de l’onglet Vérification comprend des options qui s’affichent dans la barre d’outils du vérificateur. Chacune des options sélectionnées affiche les erreurs qui y sont associées dans l’onglet correspondant du vérificateur actif.

Paramètres de la section Empêcher la production

La section Empêcher la production de l’onglet Vérification comprend des options qui empêchent la transmission du formulaire. Les erreurs créées par une violation de ces options doivent être corrigées avant que l’utilisateur puisse transmettre le formulaire.

Paramètres de la section Enlever les messages de révision

La section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification comprend des paramètres régissant qui peut supprimer les erreurs d’un formulaire à partir du vérificateur actif.

Note : ProFile recommande de sélectionner au moins une de ces options, ou les messages d’erreur du vérificateur actif ne peuvent pas être supprimés.

Effacer les messages du vérificateur actif

Les messages d’erreurs s’affichent en rouge dans les onglets du vérificateur actif.

Image Alt Text

  1. Dans l’onglet, double-cliquez sur un avertissement. L’erreur est encerclée en rouge dans le formulaire.

Image d’une personne avec une carte verte et un ruban jaune.

  1. Corrigez l’erreur. Les détails se trouvent dans l’onglet.

Il arrive que ProFile signale une erreur, même si elle vous convient ou votre client. Par exemple, le montant d’un REER est correct, mais ProFile le signale comme étant erroné parce qu’il ne respecte pas la fourchette prévue par l’ARC.

Dans une telle situation, la personne désignée dans la section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification peut confirmer ou approuver l’erreur.

Joindre des rubans dans ProFile

Dans ProFile, les préparateurs peuvent joindre un ruban à un champ. La fonction Joindre un ruban agit comme une calculatrice qui effectue et enregistre des calculs.

La gestion des options relatives au ruban s’effectue à partir du menu Options > Environnement > Modifier dans ProFile.

  1. Ouvrez un fichier dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un ruban.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Joindre un ruban. La fenêtre Ruban s’affiche.

Image Alt Text

  1. Saisissez une description dans le champ gauche du tableau. Saisissez une valeur dans le champ droit du tableau.

Image Alt Text

  1. Sélectionnez la touche pour vous déplacer entre les champs et créer une nouvelle rangée.
  2. Sélectionnez la touche pour calculer le total et l’ajouter au formulaire.

La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert lorsqu’un ruban y est joint.

Image Alt Text

Note : Seul le total des rubans (et non les détails du calcul) est imprimé ou envoyé avec les données de la déclaration de revenus. Les détails et les descriptions des entrées servent uniquement à titre de renseignement.

Supprimer un ruban joint

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban joint est à supprimer.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Joindre un ruban dans le menu. La fenêtre Ruban s’affiche.
  4. Sélectionnez Effacer pour effacer le ruban.
  5. Cliquez sur OK.

La fenêtre se ferme et le ruban disparaît du champ.

Copier un ruban d’un champ à un autre

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban est joint.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Copier le mémo/ruban dans le menu.
  4. Sélectionnez le champ dans lequel vous voulez coller le ruban.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur ce champ, puis sélectionnez Coller le mémo/ruban dans le menu.

Le ruban est joint au champ visé.

Note : Lorsque vous collez un ruban dans un champ de destination, ce champ saisit le total du ruban. Si le champ de destination est un champ calculé, ProFile remplace le montant calculé avec le total du ruban.

Joindre des mémos dans ProFile

Les préparateurs peuvent joindre un mémo à des champs sur les formulaires de ProFile. Les mémos sont de courtes notes et des rappels qui ressemblent aux « notes autocollantes » sur papier. Les mémos sont utiles lorsqu’il faut laisser des notes ou des rappels aux associés ou aux vérificateurs.

Note : Les mémos ne seront pas imprimés ni transmis avec un fichier de déclaration de revenus. De plus, ils n’ont pas d’incidence sur le calcul de la déclaration.

Le texte d’un mémo s’affiche sous forme de fenêtre contextuelle lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus d’un champ auquel il est joint.

Les champs auxquels sont joints des mémos s’affichent aussi dans les onglets Mémo et Sommaire du vérificateur actif.

Voici comment joindre un mémo :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu. La fenêtre Mémo s’affiche.

Un écran d’ordinateur montrant un écran d’ordinateur et un clavier.

  1. Saisissez le contenu du mémo dans le champ texte de la fenêtre Mémo.
  2. Cliquez sur OK. Le mémo est créé. La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert.

Une personne avec un chandail bleu tapez du texte sur un ordinateur.

Supprimer un mémo

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ auquel un mémo a été joint, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu.
  2. Cliquez sur Effacer.
  3. Cliquez sur OK. Le texte du mémo est effacé du champ dans le formulaire.

Joindre des documents HyperDocs dans ProFile

La fonction HyperDocs de ProFile permet d’associer plusieurs documents de différents formats à un formulaire ou un champ dans une déclaration.

Note : Les documents HyperDoc sont stockés avec les fichiers du préparateur, mais ils ne font pas partie de la soumission T1 par la TED ni de la soumission TP1 par IMPÔTNET.

  1. Ouvrez un formulaire dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un HyperDoc.
  3. Dans le menu Fichier , sélectionnez HyperDocs . La fenêtre HyperDocs s’ouvre.

Image Alt Text

  1. Sélectionnez Ajouter.
  2. Accédez à l’emplacement du document à joindre.
  3. Choisissez le document, puis cliquez sur OK. La fenêtre d’options s’affiche.

Image Alt Text

  1. Sélectionnez l’une des options proposées :
    • Les documents intégrés s’ouvrent en mode lecture seule et vous ne pouvez pas les modifier dans ProFile.
    • Les documents liés s’ouvrent à partir de la source et peuvent être modifiés dans ProFile; les modifications sont enregistrées dans le document source à l’emplacement du fichier.
  2. Cliquez sur OK pour joindre le document au champ en tant que HyperDoc.

Le champ passe au vert pour indiquer la présence d’un HyperDoc.

Retirer un document HyperDoc d’un champ

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le champ contenant un HyperDoc.
  2. Sélectionnez Retirer HyperDoc dans le menu. Le document sera retiré et le champ reprendra sa couleur originale.

Note : Le document reste joint au formulaire mais n’est plus lié à un champ en particulier.

Image Alt Text

Supprimer un document HyperDoc d’un formulaire

  1. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez HyperDocs. La fenêtre HyperDocs s’affiche.
  2. Sélectionnez le document dans la liste HyperDoc des documents joints. L’icône X rouge est activée dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquez sur l’icône X rouge.
  4. Sélectionnez Oui pour retirer le document et le détacher du formulaire.
Intuit ProFile Tax