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Démarrer dans le module FX

by Intuit Dernière mise à jour : 24 février 2023

Commencer dans le module FX de ProFile

La boîte de dialogue Démarrage rapide s’affiche automatiquement au démarrage de ProFile.

Vous verrez alors chaque module disponible dans un onglet supérieur du menu Démarrage rapide, chaque onglet comporte une petite flèche noire qui se développe pour afficher la liste des années d’imposition précédentes.

  1. Sélectionnez l’année d’imposition appropriée sous le FX/Q onglet.
  2. Sélectionner Créer un nouveau lien dans le Démarrage rapide menu.
  3. Un nouveau fichier FX s’ouvre.

Le vérificateur actif de ProFile affiche des messages relatifs au fichier de données. Ils comprennent des messages de vérification passifs, des avis, des erreurs de traitement, des champs ayant fait l’objet d’une substitution, des champs auxquels des mémos sont joints, des champs comprenant des marques de révision et des messages concernant la TED.

Les messages d’erreur ou les erreurs pouvant nuire au traitement d’une déclaration s’affichent en rouge.

Accéder au vérificateur actif

Le vérificateur actif est accessible de deux façons :

  • Sélectionnez le Vérificateur actif dans le menu de la barre d’outils supérieure
  • Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel formulaire et sélectionnez Afficher le vérificateur dans le menu

Sélection Vérificateur actif options

Note : Les options configurées pour le vérificateur actif s’appliquent dans tous les modules.

  1. Ouvrez ProFile.
  2. Sélectionner Environnement de la Options menu déroulant dans la barre d’outils supérieure.
  3. Sélectionner Vérification. La fenêtre des options de vérification s’affiche.

Chaque section de la fenêtre des options de vérification présente des sélections par défaut.

Note : Les modules peuvent afficher différents onglets dans le vérificateur actif selon la nature du module, et non selon les paramètres.

Paramètres de la section Préférences

La section Préférences de l’onglet Vérification comprend des paramètres qui ont une incidence sur l’affichage d’avertissements.

Note : ProFile recommande Afficher les onglets du vérificateur être sélectionné pour fournir la rétroaction la plus claire possible et indiquer les erreurs sur les formulaires.

Paramètres de la section Onglet Sommaire comprend

La section Onglet Sommaire comprend de l’onglet Vérification comprend des options qui s’affichent dans la barre d’outils du vérificateur. Chacune des options sélectionnées affiche les erreurs qui y sont associées dans l’onglet correspondant du vérificateur actif.

Paramètres de la section Empêcher la production

La section Empêcher la production de l’onglet Vérification comprend des options qui empêchent la transmission du formulaire. Les erreurs créées par une violation de ces options doivent être corrigées avant que l’utilisateur puisse transmettre le formulaire.

Paramètres de la section Enlever les messages de révision

La section Enlever les messages de révision de l’onglet Vérification comprend des options régissant qui peut supprimer les erreurs d’un formulaire à partir du vérificateur actif.

Note : ProFile vous recommande de sélectionner au moins une de ces options. Dans le cas contraire, les messages d’erreurs qui s’affichent dans le vérificateur actif ne peuvent pas être supprimés et le formulaire ne peut pas être transmis.

Effacer les messages du vérificateur actif

Les messages d’erreurs s’affichent en rouge dans les onglets du vérificateur actif.

1. Double-cliquez sur un avertissement dans l’onglet. L’erreur est encerclée en rouge dans le formulaire.

2. Corrigez l’erreur. L’erreur spécifique dans l’onglet détaille le problème.

Dans certains cas, l’erreur repérée par ProFile peut s’avérer acceptable par le préparateur ou par le client. Par exemple, un montant de REER peut être acceptable, mais ProFile suggère que le montant est en dehors de la fourchette prévue par l’ARC et détermine qu’il s’agit d’une erreur.

Dans de tels cas, la personne sélectionnée dans le Supprimer les messages de vérification section de la Vérification peut fermer ou approuver l’erreur.

ProFile permet aux préparateurs de joindre des rubans à un champ. La fonction Joindre un ruban agit comme une calculatrice qui effectue et enregistre des calculs.

Les options de ruban sont gérées dans le Options > Environnement > Modifier dans ProFile.

  1. Ouvrez un fichier dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un ruban.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Joindre le ruban du menu. Le Fenêtre du ruban s’affiche.

4. Saisissez une description dans le champ de gauche du tableau. Saisissez une valeur dans le champ de droite du tableau.

5. Appuyez sur le pour faire défiler les champs et commencer une nouvelle ligne.
6. Appuyez sur la touche; le total est calculé et inséré dans le champ sélectionné du formulaire.

La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert lorsqu’un ruban est joint :

Note : Seule la somme d’un ruban – et non les détails des entrées individuelles – est imprimée ou transmise avec les données de la déclaration de revenus. Les détails et descriptions servent uniquement à titre de renseignement.

Supprimer un ruban joint

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban joint est à supprimer.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Joindre le ruban du menu. Le Fenêtre du ruban s’affiche.
  4. Sélectionner Effacer; la bande s’efface.
  5. Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme et le ruban disparaît du champ.

Copier un ruban d’un champ à un autre

  1. Ouvrez le fichier comprenant le ruban dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel un ruban est joint.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Copier le mémo/ruban du menu.
  4. Sélectionnez le champ dans lequel vous voulez coller le ruban.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le champ de destination et sélectionnez Coller le mémo/ruban du menu. Le ruban est joint au champ visé.

Note : Lorsque vous collez un ruban dans un champ de destination, la valeur du champ de destination correspondra au total du ruban. Si ce champ de destination est également un champ calculé, ProFile y appose un signet de substitution.

Les préparateurs peuvent joindre un mémo à des champs sur les formulaires de ProFile. Les mémos sont de courtes notes et des rappels qui ressemblent aux « notes autocollantes » sur papier. Les mémos sont utiles lorsqu’il faut laisser des notes ou des rappels aux associés ou aux vérificateurs.

Note : Les mémos ne s’impriment pas et ne sont pas transmis par Internet avec un fichier de déclaration de revenus, et ils n’ont pas d’incidence sur le calcul d’une déclaration.

Le texte d’un mémo s’affiche sous forme de fenêtre contextuelle lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus d’un champ auquel il est joint.

Les champs auxquels sont joints des mémos s’affichent également dans les onglets Mémo et Sommaire du vérificateur actif.

Joindre un mémo

1. Cliquez avec le bouton droit sur un champ, puis sélectionnez Joindre un mémo dans le menu. Le Fenêtre Mémo affiche :

2. Saisissez le contenu du mémo dans le champ de texte Fenêtre Mémo.
3. Cliquez sur OK. Le mémo est créé. La couleur d’arrière-plan du champ passe au vert.

Supprimer un mémo

  1. Cliquez avec le bouton droit dans un champ Mémo et sélectionnez Joindre un mémo du menu.
  2. Cliquez sur Effacer.
  3. Cliquez sur OK. Le texte du mémo est effacé du champ dans le formulaire.

La fonction HyperDocs de ProFile permet d’associer plusieurs documents de différents formats à un formulaire ou un champ dans une déclaration.

Note : Les HyperDocs sont stockés avec les fichiers du préparateur, mais ne sont pas inclus dans les transmissions de la déclaration T1 par la TED ou par IMPTNET.

  1. Ouvrez un formulaire dans ProFile.
  2. Sélectionnez le champ auquel vous voulez joindre un HyperDoc.
  3. Sélectionner HyperDocs dans le menu déroulant Fichier de la barre d’outils supérieure. Le fenêtre HyperDocs s’affiche.

4. Sélectionnez Ajouter dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
5. Naviguez jusqu’à l’emplacement du document à joindre.
6. Choisissez le document et sélectionnez OK. La fenêtre d’options s’affiche.

7. Sélectionnez l’une des options proposées :

  • Les documents intégrés s’ouvrent en mode lecture seule et ne peuvent pas être modifiés dans ProFile.
  • Les documents liés s’ouvrent à partir de la source et peuvent être modifiés dans ProFile; les modifications sont enregistrées dans le document source à l’emplacement du fichier.

8. Sélectionnez OK; le document est joint au champ en tant que HyperDoc.

Le le champ s’affiche en vert., indiquant la pièce jointe HyperDoc.

Retirer un document HyperDoc d’un champ

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le champ présentant un HyperDoc.
  2. Sélectionner Détacher HyperDoc du menu. Le document est retiré et le champ reprend sa couleur par défaut.

Note : Le document reste joint au formulaire, mais n’est pas lié à un champ en particulier.

Supprimer un document HyperDoc d’un formulaire

  1. Sélectionner Hyperdocs de la Fichier menu déroulant dans la barre d’outils supérieure. Le fenêtre HyperDocs s’affiche.
  2. Sélectionnez le document dans la liste HyperDoc des documents joints. Le rouge X logo dans le coin supérieur droit s’active.
  3. Sélectionnez le rouge X logotype.
  4. Sélectionner Oui pour confirmer la suppression du document. Le document est retiré du formulaire.

Pour entrer des données sur ces feuillets, ouvrez la feuille de travail Détails de ProFile qui correspond aux feuillets pour lesquels vous désirez effectuer la saisie des données. Ainsi, entrez toutes les données du feuillet T5 sur la feuille de travail T5Détails. Les données sont transférées du formulaire Détails au feuillet et au sommaire correspondants qui sont soumis à l’ARC.

Les renseignements personnels du payeur sont transférés aux feuillets et aux sommaires à partir du formulaire Info de FX (lorsqu’il est rempli). Une case à cocher au bas du formulaire Info sert à empêcher ce transfert automatique, si vous préférez plutôt entrer ces données directement sur le sommaire. Dans ce cas, les renseignements personnels continueront néanmoins d’être transférés des feuillets au sommaire.

  1. Inscrivez les montants des feuillets sur les formulaires Détails dans ProFile (p. ex. T5Détails).
  2. Si ProFile a calculé des rajustements sur les feuillets T4, le montant rajusté est affiché au bas du formulaire T4Détails.
  3. Les données sont transférées des feuilles de travail Détails aux feuillets et aux sommaires correspondants (p. ex. T5Feuillet et T5Som). Vous ne pouvez pas entrer de données directement sur les feuillets. Les champs des feuillets sont tous des champs non modifiables (texte en vert).
  4. Le formulaire Sommaire dresse le total des montants de tous les feuillets. Vous pouvez substituer ces montants sur le sommaire au besoin.

Utilisez la colonne de feuillets à la gauche de la feuille de travail Détails pour parcourir la liste des destinataires de ce feuillet. Vous pouvez trier l’information relative aux destinataires en cliquant sur les en-têtes de la colonne latérale. Vous pouvez également parcourir la liste des feuillets à l’aide de la barre de défilement horizontale dans le haut de la fenêtre d’édition.

Cliquez avec le bouton droit sur un fichier T1 ou T2 et sélectionnez Créer un FX pour transférer les renseignements personnels dans un nouveau fichier FX. ProFile transfère les renseignements personnels de la déclaration de revenus aux champs d’information du fichier FX (sur le formulaire Info), ce qui permet de gagner du temps.

Vous pouvez également créer un nouveau fichier FX en sélectionnant Fichier > Importer. Cette option est utile si des données ont déjà été entrées dans un fichier FX et qu’il est nécessaire d’actualiser les renseignements d’une déclaration T1 ou T2.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un transfert de données unique. Si les données sont modifiées sur le T1 ou le T2 et que les changements doivent être reflétés dans le fichier FX, ouvrez le fichier FX et sélectionnez Fichier > Importer.

Cette fonction est uniquement offerte aux détenteurs d’une licence valide de ProFile FX et ProFile T2.

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