Foire aux questions
Quels sont les avantages de la nouvelle interface d’impression du module T2?
La nouvelle interface d’impression du module T2 offre aux préparateurs une expérience plus simple et épurée qui facilite et accélère la sélection des options touchant l’impression, l’archivage et le courriel.
À quels modules la nouvelle interface d’impression s’applique-t-elle?
Pour le moment, la nouvelle interface d’impression est uniquement offerte pour le module T2 de 2017 et des versions ultérieures.
Quelle version de ProFile inclut la nouvelle interface d’impression?
La nouvelle interface d’impression est incluse dans la version 2017.4.7 et dans les versions ultérieures de ProFile.
Comment peut-on faire pour que toutes les options de l’interface d’impression s’affichent?
La nouvelle interface d’impression utilise des « menus dynamiques », c’est-à-dire qu’il faut sélectionner une fonction (impression, courriel, archivage) pour que le menu pertinent s’affiche. L’interface est ainsi simple et épurée, puisqu’on voit seulement les options liées à la fonction sélectionnée.
Comment peut-on activer la nouvelle interface d’impression?
Sélectionnez l’option « Configuration de l’impression » à partir du menu déroulant « Fichier » de la barre d’outils supérieure.
Cochez la case « Activer le nouveau menu d’impression des formulaires T2 » et cliquez sur le bouton OK. Le menu de la nouvelle interface d’impression s’affiche.
Vous trouverez des instructions complètes sur l’activation de la nouvelle interface d’impression dans la section « Accéder à la nouvelle interface d’impression du module T2 » ci-dessous.
Est-il toujours possible d’utiliser l’ancienne interface d’impression?
L’utilisation de la nouvelle interface d’impression est actuellement laissée au choix de l’utilisateur. L’ancienne interface d’impression de ProFile demeure accessible.
Sélectionnez l’option « Configuration de l’impression » à partir du menu déroulant « Fichier » de la barre d’outils supérieure.
Décochez la case « Activer le nouveau menu d’impression des formulaires T2 » et cliquez sur le bouton OK. L’ancienne interface d’impression s’affiche.
Les paramètres enregistrés dans la nouvelle interface d’impression s’appliquent-ils dans l’ancienne interface?
Oui, les changements apportés dans une interface d’impression s’appliqueront dans l’autre interface. Par exemple, si vous sélectionnez l’option « Fusionner les tâches d’impression » dans la nouvelle interface d’impression, ce paramètre sera aussi enregistré dans l’ancienne interface.
Accéder à la nouvelle interface d’impression du module T2
1. Assurez-vous que vous utilisez la version 2017.4.7 ou une version plus récente (pour savoir comment mettre à jour ProFile, consultez cet article d’aide).
2. Ouvrez une déclaration T2.
3. Sélectionnez l’option « Configuration de l’impression » à partir du menu déroulant « Fichier » de la barre d’outils supérieure.
Le menu « Configuration de l’impression » s’affiche.
4. Cochez la case « Activer le nouveau menu d’impression des formulaires T2 » et cliquez sur OK. Le menu de la nouvelle interface d’impression s’affiche.
Utiliser la section « Sélection des tâches »
La section Sélection des tâches permet aux préparateurs de naviguer d’un type de déclarations à l’autre et d’attribuer des paramètres pour l’impression, le courriel, l’archivage et la langue. Le menu déroulant Sélection des tâches présente automatiquement les détails d’impression concernant la déclaration T2 ouverte.
Les préparateurs peuvent sélectionner un seul type de déclaration à imprimer, archiver ou envoyer par courriel dans la liste déroulante (p. ex., « Papier T2 ») :
Les préparateurs peuvent également sélectionner plusieurs types de déclarations à imprimer ou à envoyer par courriel dans la liste déroulante (p. ex., « Papier T2 » et « LAI1 ») :
Les détails des éléments sélectionnés s’affichent.
Les détails font état de diverses options (courriel, archivage, impression) pour chaque élément dans la déclaration, et des préférences quant à la langue et aux imprimantes sélectionnées.
Choisir la langue dans la section « Sélection des tâches »
Les préparateurs peuvent choisir la langue pour chacun des éléments d’une déclaration T2.
Sélectionnez le menu déroulant Langue et faites un choix parmi les options présentées.
L’élément sera affiché selon la langue sélectionnée.
Configurer les paramètres d’impression dans la section « Sélection des tâches ».
1. Cliquez sur le lien Configurer l’impression dans la section « Sélection des tâches ».
La fenêtre « Configuration de l’impression » s’affiche.
2. Configurez les paramètres de l’imprimante et du bac selon vos besoins.
3. Cliquez sur OK. Les paramètres de l’imprimante et du bac sont enregistrés.
Passer en revue les formulaires dans le menu « Sélection des tâches »
Dans la colonne « Formulaires », vous verrez des liens qui affichent les formulaires sélectionnés pour chaque élément :
1. Cliquez sur un des liens de formulaires. La fenêtre « Sélection des formulaires » s’affiche.
Vous verrez alors la liste des formulaires sélectionnés, ainsi qu’une description de chaque formulaire. Les formulaires accessibles sont déterminés par les paramètres globaux dans ProFile.
Note : L’enregistrement des sélections de formulaires dans la nouvelle interface d’impression ne modifie pas les paramètres globaux. L’enregistrement s’applique uniquement à la déclaration T2 en question.
2. Sélectionnez Enregistrer pour sauvegarder les sélections.
Choisir les options du menu « Sélection des tâches »
Trois options PDF sont proposées dans la section « Sélection des formulaires ».
1. Cochez la case correspondant à l’option que vous voulez activer : « Recto verso », « 4 par page » ou « Imprimer une déclaration T2 RDA/Code à barres ».
2. Sélectionnez Enregistrer pour sauvegarder les sélections.
Utiliser la section « Options d’archivage PDF »
Les préparateurs peuvent établir l’emplacement et le nom du fichier pour les formulaires archivés dans la nouvelle interface d’impression.
Définir l’emplacement du fichier
Vous pouvez définir l’emplacement des fichiers PDF archivés comme suit :
1. Sélectionnez l’option Archiver sous « Sélection des tâches » pour accéder au menu « Options d’archivage PDF » dans la nouvelle interface d’impression.
2. Vous avez deux choix pour l’emplacement des fichiers PDF archivés :
- Sélectionnez l’option « Même que le fichier du client » pour enregistrer le PDF dans le même dossier que le fichier du client.
- Sélectionnez l’option « Sélectionner un dossier », puis cliquez sur Parcourir pour sélectionner un dossier où enregistrer le fichier PDF archivé.
Note : L’emplacement par défaut pour l’archivage qui s’affiche est défini sous l’onglet « PDF » de la fenêtre « Options relatives à l’environnement ».
3. Cliquez sur Continuer pour enregistrer les sélections.
Nommer le fichier
1. Vous avez deux choix pour le nom des fichiers PDF archivés :
- Sélectionnez l’option « Même que le fichier d’impôt ProFile » pour attribuer au fichier PDF archivé le même nom que celui du fichier d’impôt.
- Sélectionnez l’option « Personnalisé », puis utilisez les boutons « + » et « - » pour attribuer des paramètres de nom de fichier comme le nom, le mois, le jour, l’heure, la fin d’année, etc.
2. Cliquez sur Continuer pour enregistrer les sélections.
Utiliser la section « Options de courriel »
Dans la section « Options de courriel », les préparateurs peuvent établir les paramètres des modèles de courriel et des adresses courriel.
Vous pouvez visionner notre didacticiel vidéo sur les options de courriel dans la nouvelle interface d’impression du module T2 ci-dessous :
1. Cliquez sur l’option « Courriel » sous « Sélection des tâches » pour accéder au menu « Options de courriel » dans la nouvelle interface d’impression.
2. Sélectionnez le modèle de courriel qui apparaît dans le menu déroulant.
Note : Les modèles de courriel proviennent du dossier « Modèles » de ProFile.
L’adresse courriel du client associée à la déclaration s’affiche automatiquement dans le champ « Adresse électronique ». Si aucune adresse courriel n’est indiquée sur le formulaire, saisissez-la manuellement.
3. Cliquez sur Continuer pour sauvegarder les paramètres de courriel.
Votre logiciel de courriel crée un nouveau brouillon où figurent déjà le modèle et l’adresse courriel du client.
Utiliser la section « Informations additionnelles »
La section « Informations additionnelles » de la nouvelle interface d’impression permet aux préparateurs de gérer les mots de passe des fichiers PDF, de définir l’état d’une déclaration après l’impression et de configurer plusieurs autres fonctions.
Créer un mot de passe pour un fichier PDF
1. Cliquez sur le lien Options relatives à l’environnement. La fenêtre « Options relatives à l’environnement » de ProFile s’affiche.
2. Accédez à l’onglet « PDF » pour mettre à jour les paramètres relatifs aux mots de passe.
3. Cliquez sur OK. Les paramètres sont enregistrés.
Définir l’état d’un client après l’impression
Les préparateurs peuvent sélectionner l’état du client de la déclaration T2 après l’impression.
1. Cliquez sur la flèche du menu déroulant « État après l’impression ». Les options s’affichent.
Sélectionnez l’état voulu; celui-ci s’affichera dans les propriétés du fichier de la déclaration T2.
2. Cliquez sur Continuer. Les paramètres sont enregistrés.
Utiliser les options supplémentaires
Quatre options s’affichent dans la section « Informations additionnelles ».
1. Cochez la case correspondant à l’option que vous voulez activer : « Verrouiller le fichier », « En-tête avec date », « Fusionner les tâches d’impression » ou « Conserver les sélections pour cette déclaration ».
2. Cliquez sur Continuer. Les paramètres sont enregistrés.
Note : Les options activées sont enregistrées et appliquées dans l’ancienne interface et dans la nouvelle interface d’impression du module T2.